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Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

 

PARTICIPANTS

 

Georges SAUVET

georges.sauvet@sfr.fr

Chercheur associé. Centre de Recherche et d'Etude pour l'Art Préhistorique (Centre Cartailhac), Maison de la Recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 1.

 

     Au cours des dernières années, les travaux de Georges Sauvet ont plus particulièrement porté sur :

1) l'étude de la grotte de Bédeilhac (Ariège). Ce site magdalénien présente un art pariétal abondant (étude aujourd'hui achevée) et a livré, au cours de fouilles anciennes, un millier d'objets d'art mobilier inédits dont l'étude est en cours). Il s'agit pour l'essentiel de plaquettes qui présentent des caractéristiques « non classiques » qui en renforcent l'intérêt et réclament un interprétation spécifique (ces mêmes caractéristiques ont été retrouvées sur du matériel inédit d'Enlène et du Mas d'Azil). La révision de la grotte de Bédeilhac permet de préciser les relations entre les groupes magdaléniens du bassin de Tarascon et leurs voisins, à différentes échelles territoriales (cf. La grotte ornée paléolithique de Bédeilhac).

2) l'étude de la structuration de l'art pariétal. L'application de méthodes d'analyse statistique des données et d'extraction automatique des connaissances à un vaste corpus de documents franco-espagnols permet de reconstituer les principales règles sémiologiques régissant les productions pariétales et de mettre en évidence objectivement certains rapports culturels inter-régionaux et leur évolution au cours du Paléolithique supérieur. Constantes et variables s'entrecroisent en un schéma complexe, très différent de celui qui est fourni par l'étude des vestiges matériels. Cette recherche nécessite la mise en œuvre d'outils statistiques d'Analyse de Données (telles que l'Analyse Factorielle des Correspondances) et des techniques d'extraction automatique des Connaissances (Data mining ou Knowledge Discovery in Databases) (travaux réalisés en collaboration avec des linguistes de l'Université Paris-IV). Ces travaux ont condut à la mise au point d'un ensemble de logiciels intégrés sous le nom de Semana.

     Cette approche sémiologique visant à une meilleure compréhension des sociétés paléolithiques a été placée au cœur d'un projet de recherche collectif dont G. Sauvet a été coordonnateur de 2000 à 2004 (projet « Emergence et fonction des systèmes sémiologiques dans les groupes humains au Paléolithique supérieur » dans le cadre de l'opération du CNRS sur « l'Origine de l'Homme, du Langage et des Langues » à laquelle plusieurs membres du CREAP ont participé). Une extension de cette recherche, menée en collaboration avec des chercheurs travaillant sur l'art rupestre de diverses régions d'Afrique et d'Australie, a permis d'examiner d'une façon générale le rapport entre la structure de l'art rupestre et la structure sociale des groupes humains qui l'ont réalisé.

3) l'étude des relations inter-groupes au cours du Paléolithique supérieur. Grâce à l'étude des productions artistiques et symboliques, nous nous attachons à mettre en évidence les réseaux d'échanges complexes qui se sont noués et dénoués entre 35000 et 12000 BP dans l'espace franco-ibérique, dans le but de reconstruire la dynamique culturelle des sociétés de chasseurs-collecteurs au cours de la dernière période glaciaire. Plusieurs chercheurs du CREAP participent à ce thème de recherche (cf. TRACES-axe 2: Art Paléolithique d'Europe occidentale).

4) la réalisation d'une Base de Données sur l'art paléolithique. Issue d'un travail personnel de G. Sauvet, cette base est aujourd'hui un objectif affiché du CREAP (voir Base de données).


PUBLICATIONS

  • Bourrillon R.; Fritz C.; Sauvet G. (2012). La thématique féminine au cours du Paléolithique supérieur européen : permanences et variations formelles. Bulletin de la Société préhistorique française. t. 109, n° 1, p. 85-103.

  • Buisson, D., Fritz, C.; Kandel, D.; Pinçon, G; Tosello, G.; Sauvet, G. (1996). Analyse formelle des contours découpés de têtes de chevaux implications archéologiques. 118e Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques, Pau 25 - 29 octobre 1993, p. 327-340.

  • Buisson, D.; Fritz, C.; Kandel, D.; Pinçon, G.; Sauvet, G.; Tosello, G. (1996). Les contours découpés de têtes de chevaux et leur contribution à la connaissance du Magdalénien moyen. Antiquités Nationales, t. 28, p. 99-128. (pdf)

  • Fortea Pérez, J.; Fritz, C.; Garcia, M.-A.; Sanchidrián Tortí, J.L.; Sauvet, G.; Tosello, G. (2004). L'art pariétal paléolithique à l'épreuve du style et du carbone-14. Union Internationale des Sciences Pré et Protohistoriques (U.I.S.P.P.) VIII e Commission : Paléolithique supérieur, Colloque de Liège, 10-11-12 décembre 2003 :la Spiritualité , ERAUL 106, Université de Liège, p.163-175. (pdf)

  • Fritz, C.; Fosse, Ph.; Tosello, G.; Sauvet, G.; Azema M. (2011). Ours et lion: réflexion sur la place de carnivores dans l'art paléolithique. In J.P. Brugal, A. Gardeisen, A. Zucker (dir.) Prédateurs dans tous leurs états. Evolution, biodiversité, interactions, mythes, symboles. XXXIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, Ed. APDCA, Antibes, p. 299-318. (pdf)

  • Fritz, C.; Lenssen-Erz, T.; Sauvet, G.; Barbaza, M.; López-Montalvo, E.; Tosello, G.; Azéma, M. (2013). L'expression narrative dans les arts rupestres: approches théoriques. Les Dossiers d'archéologie, n°358, p. 38-45.

  • Fritz, C.; Tosello, G; Sauvet, G. (2007). Groupes ethniques, territoires, échanges : la notion de « frontière » dans l'art magdalénien. In N. Cazals, J. González Urquijo, X. Terradas (eds.). Frontières naturelles et frontières culturelles dans les Pyrénées préhistoriques (Table ronde, Tarascon-sur-Ariège, mars 2004), Publican-Ediciones de la Universidad de Cantabria, Santander, p. 165-181. (pdf)

  • Jauze, B.; Sauvet, G. (1991). Art mobilier magdalénien de la grotte de Bédeilhac (Ariège) (fouilles Jauze-Mandement, 1927-29). Bull. Soc. Préhist. Ariège, t. 46, p. 19-57.

  • Petrognani, S.; Sauvet, G. (2012). La parenté formelle des grottes de Lascaux et de Gabillou est-elle formellement établie ? Bulletin de la Société préhistorique française, t. 109, no 3, p. 441-455.

  • Pons-Branchu E., Bourrillon R., Conkey M.W., Fontugne M., Fritz C., Gárate D., Quiles A., Rivero O., Sauvet G., Tosello G., Valladas H., White R. (2014). Uranium-series dating of carbonate formations overlying Palaeolithic art: interest and limitations. Bulletin de la Société préhistorique française, t. 111, no 2, p. 211-224 (pdf). NEW

  • Sauvet, G. (1983). La cueva de La Griega. Nuevos grabados paleolíticos en la Meseta. Revista de Arqueología, 33, p. 6-15.

  • Sauvet, G. (1983). Les représentations d'équidés paléolithiques de la grotte de La Griega (Pedraza, Segovia). A propos d'une nouvelle découverte. Ars Praehistorica, t. II, p. 49-59.

  • Sauvet, G. (1985). Les gravures paléolithiques de la grotte de La Griega (Ségovie, Espagne). Bull. Soc. Préhist. Ariège, t. 40, p. 141-167.

  • Sauvet, G. (1988). La communication graphique paléolithique (De l'analyse quantitative d'un corpus de données à son interprétation sémiologique). L'Anthropologie, t. 92, n°1, p. 3-16.

  • Sauvet, G. (1989). Fonction sémiologique de l'art pariétal paléolithique. In N. Zavialoff, R. Jaffard et Ph. Brenot (dirs.) La Mémoire. Tome II : Le concept de mémoire. Coll. Conversciences. L'Harmattan, p.73-85 (pdf).

  • Sauvet, G. (1990). Les signes dans l'art mobilier. In J. Clottes (dir.) Les objets au Paléolithique supérieur. Tome 2 : les voies de la recherche. Colloque de Foix-Le Mas d'Azil (1987). Dir. Patrimoine, p. 83-99. (pdf)

  • Sauvet, G. (1993). Les signes pariétaux. In G.R.A.P.P.: « L'art pariétal paléolithique. Techniques et méthodes d'étude ». Ed. du C.T.H.S., p. 219-234.(pdf)

  • Sauvet, G. (1993). La composition et l'espace orné. In G.R.A.P.P.: « L'art pariétal paléolithique. Techniques et méthodes d'étude ». Ed. du C.T.H.S., p. 297-309.

  • Sauvet, G. (1994). Rhétorique de l'image préhistorique. In A. Fine, R. Perron et F. Sacco (eds.) Préhistoire et Psychanalyse. P.U.F., p. 83-115.(pdf)

  • Sauvet, G. (1996). Fragments de Bédeilhac. Antiquités Nationales, t. 28, p. 69-71.

  • Sauvet, G. (1998). Unité et diversité de l'art paléolithique. Annales des VIIe rencontres archéologiques de Saint-Céré (Lot), n°6, p. 14-32.

  • Sauvet, G. (2004). Langage préhistorique, langages de préhistoriens. In F. Audouze, N. Schlanger (dirs.) Autour de l'homme. Contexte et actualité d'André Leroi-Gourhan, APDCA, Antibes, p. 249-270.(pdf)

  • Sauvet, G. (2004). L'art mobilier non classique de la grotte magdalénienne de Bédeilhac (Ariège). In M. Lejeune et A.-C. Welté (dirs.) L'Art du Paléolithique supérieur (Actes du XIVe congrès de l'UISPP, Liège, Septembre 2001). ERAUL 107, p. 167-176.(pdf)

  • Sauvet, G. (2005/2006). La latéralisation des figures animales dans les arts rupestres: un exemple de toposensitivité. Munibe (Antropologia-Arkeologia), t. 57/3 (Homenaje a Jesús Altuna), p. 79-93. (pdf)

  • Sauvet, G. (2006). Bédeilhac (Ariège). L'art donne vie aux roches. Midi-Pyrénées Patrimoine, n°7, Juillet-Septembre 2006, p. 57-62.

  • Sauvet, G. (2007). La grotte ornée magdalénienne de Bédeilhac. Les dossiers de l'Archéologie numéro spécial Grottes ornées en France, n°324-H, p. 54-61.

  • Sauvet, G. (2014). Histoire de chasseurs. Chronique des temps paléolithiques. In Ma-S. Corchón y M. Menéndez (eds.) Cien años de arte rupestre paleolítico. Centenario del descubirimiento de la cueva de la Peña de Candamo (1914-2014), p. 15-30. (pdf)

  • Sauvet, G. (2015). Du bon usage des comparaisons dans l'art rupestre: le cas des signes. In Ma-A. Medina-Alcaide, A. J. Romero Alonso, R.Ma. Ruiz-Márquez, J.L. Sanchidrián Torti (eds.) Sobre rocas y huesos: las sociedades prehistóricas y sus manifestaciones plásticas, p. 14-25 (pdf).

  • Sauvet, G. (2015). Una nueva figura roja en la cueva de El Buxu (Cangas de Onís, Asturias). Zephyrus, LXXV, 1, p. 165-172 (pdf).

  • Sauvet, G. (2015). A la recherche du temps perdu. Méthodes de datations en art préhistorique: l'exemple des sites aurignaciens. Palethnologie, 7, R. White et R. Bourrillon (dir.) Aurignacian Genius: art, technolgie et société des premiers hommes modernes en Europe. Actes du symposium international, avril 2013, New York University, p. 211-225 (pdf).

  • Sauvet, G. (2015). In search of lost time. Dating methods for Prehistoric Art: the example of Aurignacian Sites. Palethnology, 7, R. White et R. Bourrillon (dir.) Aurignacian Genius: Art, Technology and Society of the First Modern Humans in Europe. Proceedings of the International Symposium, april 2013, New York University, p. 207-220 (pdf).

  • Sauvet, G. (2016). Paleolithic culture behind the veil of chronology. Journal of Archaeological Science: Reports, Abstract: http:// dx.doi.org/10.1016/j.jasrep.2016.03.030.

  • Sauvet, G.; Bourrillon, R.; Conkey, M.; Fritz, C.; Gárate-Maidagan, D.; Rivero, O.; Tosello, G., White, R. (2015). Uranium–thorium dating method and Palaeolithic rock art. Quaternary International, in press (résumé) et (audioslide)

  • Sauvet, G.; Fortea Pérez, J.; Fritz, C.; Tosello, G. (2008). Crónica de los intercambios entre los grupos humanos paleolíticos. La contribución del arte para el periodo 20000-12000 años BP. Zephyrus, Salamanca, 61 (1), p. 35-61. (pdf)

  • Sauvet, G.; Fortea Pérez, J.; Fritz, C.; Tosello, G. (2008). Echanges culturels entre groupes humains paléolithiques entre 20.000 et 12.000 BP. Préhistoire, Art et Sociétés, LXIII, p. 73-92. (pdf)

  • Sauvet, G.; Fritz, C.; Fortea Pérez J., Tosello, G. (2014). Fluctuations des échanges symboliques au Paléolithique supérieur en France et dans le Nord de l'Europe. In J. Jaubert, N. Fourment, P. Depaepe (eds.) Transitions, rupture et continuité en préhistoire. 2. Paléolithique et mésolithique XXVIIe Congrès Préhistorique de France, Bordeaux-Les Eyzies, mai-juin 2010, p. 403-415.

  • Sauvet, G.; Fritz, C.; Tosello, G. (2007). L'art aurignacien : émergence, développement, diversification. In N. Cazals, J. González Urquijo, X. Terradas (eds.). Frontières naturelles et frontières culturelles dans les Pyrénées préhistoriques (Table ronde, Tarascon-sur-Ariège, mars 2004), Publican-Ediciones de la Universidad de Cantabria, Santander, p. 319-338. (pdf)

  • Sauvet, G.; Fritz, C.; Tosello, G. (2008). Emergence et expansion de l'art aurignacien. In Art rupestre et communication : espaces symboliques et territoire culturels. Colloque international OHLL. Toulouse, juin 2005, Préhistoire, Art et Sociétés, t. LXIII, p. 33-46.(pdf)

  • Sauvet, G.; Fritz, C.; Tosello, G. (2013). El arte paleolítico antiguo del norte de España en su contexto europeo. In M de la Rasilla (ed.)F. Javier Fortea Pérez, Universitatis Oventensis Magister (Estudios en homenaje). Universidad de Oviedo y Mensula Ediciones, p. 347-362.

  • Sauvet, G.; González Sainz, C.; Sanchidrián, J. L.; Villaverde, V. (2014). Europe: Prehistoric Rock Art. In C. Smith (ed.) Encyclopedia of Global Archaeology, Springer Science, p. 2599-2612. (pdf)

  • Sauvet, G.; Layton, R. H.; Lenssen-Erz, T.; Taçon, P.; Wlodarczyk, A. (2006). La structure iconographique d'un art rupestre est-elle une clef pour son interprétation ? Zephyrus, LIX (Homenaje a F. Jordá Cerdá), p. 97-110. (pdf)

  • Sauvet, G.; Layton, R. H.; Lenssen-Erz, T.; Taçon, P.; Wlodarczyk, A. (2009). Thinking with animals in Upper Palaeolithic Rock Art. Cambridge Archaeological Journal, 19:3, p. 319-336. (pdf)

  • Sauvet, G.; Layton, R. H.; Lenssen-Erz, T.; López-Montalvo, E.; Taçon, P.; Wlodarczyk, A. (2012). De l’iconographie d’un art rupestre à son interprétation anthropologique. In : Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Signes, symboles, mythes et idéologie... ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 1763-1776 (pdf)

  • Sauvet, G.; Sauvet, S. (1978). Por una interpretación semiológica del arte rupestre cuaternario. Análisis de un corpus de datos. Cuadernos de Prehistoria y Arqueología Castellonense, 5, p. 31-47.

  • Sauvet, G.; Sauvet, S. (1979). Fonction sémiologique de l'art pariétal animalier franco-cantabrique. Bull. Soc. Préhist. Fr., t. 76, p. 340-354.(pdf)

  • Sauvet, G.; Sauvet, S. (1983). Los grabados rupestres prehistóricos de la cueva de La Griega (Pedraza, Segovia). Corpus Artis Rupestris. I. Palaeolithica Ars, vol. 2°, 30 p.

  • Sauvet, G.; Sauvet, S.; Wlodarczyk, A. (1977). Essai de sémiologie préhistorique (pour une théorie des premiers signes graphiques de l'homme) Bull. Soc. Préhist. Fr., t. 74, p. 545-558. (pdf)

  • Sauvet, G.; Tosello, G. (1998). Le mythe paléolithique de la caverne. In F. Sacco et G. Sauvet (eds.) Le Propre de l'Homme, 213 p., Ed. Delachaux & Niestlé, Lausanne, p. 55-90.(pdf)

  • Sauvet, G.; Wlodarczyk, A. (1992). Structural interpretation of statistical data from Palaeolithic cave art. In Ancient Images, Ancient Thought. The Archaelogy of Ideology. 23th Chacmool conf., Calgary (Canada), Nov. 90, p. 223-234 .(pdf).

  • Sauvet, G.; Wlodarczyk, A. (1995). Eléments d'une grammaire formelle de l'art pariétal paléolithique. L'Anthropologie, t. 99, n°2/3, p. 193-211 .(pdf).

  • Sauvet, G.; Wlodarczyk, A. (1999). Towards a formal grammar of the European palaeolithic cave art. In News 95. Proceedings of the International Rock Art Congress, IFRAO meeting, Turin, Italie (1995). CD-Rom. (pdf)

  • Sauvet, G.; Wlodarczyk, A. (2000-2001). L'art pariétal, miroir des sociétés paléolithiques. Zephyrus (Salamanca), n°LIII-LIV, p. 217-240. (pdf)

  • Tosello, G.; Ceballos, J.-M.; Sauvet, G.; Fritz, C. (2007). Nouvelle lecture d'une figure anciennement connue dans la grotte du Castillo (Cantabrie, Espagne). Préhistoire, Art et Sociétés, n°LXII, p. 37-45.

  • Tosello, G.; Fritz, C.; Sauvet, G. (2005). Découverte d'une nouvelle figure dans la grotte supérieure de Gargas (Hautes-Pyrénées). Préhistoire, Art et Sociétés, n°LX, p. 45-51.

  • Wlodarczyk, A.; Sauvet, G. (2010). La première culture paneuropéenne (35000-12000 avant le présent). Annales de l'Académie des Sciences Polonaises, vol. 12, p. 235-240.

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