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Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

 

PARTICIPANTS

 

Gilles TOSELLO

gilles.tosello@wanadoo.fr

Né en 1956

Préhistorien, peintre, illustrateur.

Chercheur associé à l'U.M.R. 5608 TRACES. Centre de Recherche et d'Etude pour l'Art Préhistorique (Centre Cartailhac), Maison de la Recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 1.

Sa recherche porte sur l'art paléolithique (thèse de doctorat de l'Université de Paris I publiée en 2003). Il travaille dans deux grottes ornées majeures des Pyrénées : Le Tuc d'Audoubert et Marsoulas (14 à 15 000 ans BC). Depuis 1998, il fait partie de l'équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche) (datée de 30 000 ans BC) et réalise actuellement une importante partie du fac-similé qui doit être ouvert au public en 2015.

Il s'intéresse plus particulièrement à la diffusion et à la circulation des concepts et des thèmes grâce à l'analyse formelle et stylistique de l'art paléolithique. En recoupant les données formelles, la répartition géographique et la chronologie, on parvient à définir une géographie humaine du Paléolithique supérieur européen. On peut ainsi étudier les relations entre les groupes régionaux et observer leurs variations.

Un autre axe de recherche porte sur la mise en évidence de critères révélant une évolution des processus mentaux chez les artistes entre le début (Aurignacien) et la fin de l'art paléolithique (Magdalénien), à partir d'un corpus de figures constitué dans les grottes dans lesquelles il travaille.

Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Gilles TOSELLO exerce aussi le métier de peintre et d'illustrateur . Il met à profit son expérience artistique pour la diffusion et la vulgarisation de l'archéologie dans le domaine muséographique (expositions permanentes et temporaires), mais aussi éditorial (livres et magazines) et audio-visuel (documentaires de télévision). Récemment, une exposition présentant 150 oeuvres originales a été présentée au musée Quentovic à Etaples (62), au musée départemental de préhistoire de Nemours (77) et au musée des Tumulus de Bougon (79). L'exposition est accompagnée d'un catalogue (« Préhisto'Art ; Gilles Tosello, illustrateur depuis 950 000 ans », éditions Auréoline).

 

PUBLICATIONS

  • Bégouën R.; Fritz, C.; Tosello, G. (2012). Parietal Art and Archaeological Context Activities of the Magdalenians in the Cave of Tuc d'Audoubert, France. In Jo McDonald and Peter Veth (eds) A Companion to Rock Art. Blackwell Publishing Ltd, p. 364-380 (pdf).

  • Bégouën, R.; Fritz, C.; Tosello, G.; Clottes, J.; Pastoors, A.; Faist, F. (Avec la collaboration de F. Bourges, P. Fosse, M. Langlais, S. Lacombe) (2009). Le sanctuaire secret des Bisons. Il y a 14000 ans, dans la caverne du Tuc d'Audoubert... , Ed. d'art Somogy et Assoc. L. Bégouën, 416 p. (Le Tuc d'Audoubert)

  • Buisson, D.; Fritz, C.; Kandel, D.; Pinçon, G.; Sauvet, G.; Tosello, G. (1996). Les contours découpés de têtes de chevaux et leur contribution à la connaissance du Magdalénien moyen. Antiquités Nationales, t. 28, p. 99-128. (pdf)

  • Ferrier, C., Debard, É, Kervazo B., Aujoulat† N., Baffier D., Denis A., Feruglio V., Fritz C., Gély B., Geneste J.-M., Konik S., Lacanette D., Lastennet R., Maksud F., Malaurent Ph., Plassard F., Tosello G. (2012). Approche taphonomique des parois des grottes ornées. In : Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur- Ariège, septembre 2010, Symposium « Datation et taphonomie de l’art pléistocène ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 1071-1093.

  • Fortea Pérez, J.; Fritz, C.; Garcia, M. A.; Sanchidrián Tortí, J. L.; Sauvet, G.; Tosello, G. (2004). L'art pariétal paléolithique à l'épreuve du style et du carbone-14. In M. Otte (dir.) La spiritualité. Union Internationale des Sciences Pré et Protohistoriques (U.I.S.P.P.) VIIIe Commission : Paléolithique supérieur, Colloque de Liège, 10-11-12 décembre 2003 , ERAUL 106, Université de Liège, p. 163-175. (pdf)

  • Fritz, C.; Fosse, Ph.; Tosello, G.; Sauvet, G.; Azema M. (2011). Ours et lion: réflexion sur la place de carnivores dans l'art paléolithique. In J.P. Brugal, A. Gardeisen, A. Zucker (dir.) Prédateurs dans tous leurs états. Evolution, biodiversité, interactions, mythes, symboles. XXXIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, Ed. APDCA, Antibes, p. 299-318. (pdf)

  • Fritz, C.; Lenssen-Erz, T.; Sauvet, G.; Barbaza, M.; López-Montalvo, E.; Tosello, G.; Azéma, M. (2013). L'expression narrative dans les arts rupestres: approches théoriques. Les Dossiers d'archéologie, n°358, p. 38-45.

  • Fritz, C.; Tosello, G. (2004). Marsoulas : une grotte ornée dans son contexte culturel, XIVe Congrès de l'Union Internationale des Sciences Pré- et Protohistoriques, Liège 2001, ERAUL 107, Université de Liège, p. 55-67. (pdf)

  • Fritz, C.; Tosello, G. (2007). Le secteur de la salle Hillaire et salle du Crâne: diversité, styles et datation de l'art paléolithique dans la grotte de Chauvet. In Les chemins de l'art aurignacien en Europe. Actes du colloque d'Aurignac 2005. Ed. Musée-forum Aurignac, cahier 4, p. 393-408. (pdf)

  • Fritz C.; Tosello, G. (2007). La grotte de Marsoulas: Grands bisons et petits humains. Les Dossiers d'Archéologie, numéro spécial grottes ornées en France, éditions Faton, Dijon, n°324-H, p. 20-29. (pdf)

  • Fritz, C.; Tosello, G. (2007). The hidden meaning of forms : methods of recording paleolithic parietal art. Journal of Archaeological Method and Theory , vol.14, n°1 march 2007, p. 48-80. (pdf)

  • Fritz, C.; Tosello G. (2015). Grotte Chauvet. 1. La découverte qui a réécrit l'histoire de l'art, La Recherche, n°499, mai 2015, p. 29-31. (pdf)

  • Fritz, C.; Tosello G. (2015). Du geste au mythe: techniques des artistes sur les parois de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc. In R. White et R. Bourrillon (dir.) Aurignacian Genius: art, technologie et société des premiers hommes modernes en Europe. Actes du symposium international, avril 2013, New York University, Palethnologie, 7, p. 287-321 (pdf).

  • Fritz, C.; Tosello G. (2015). From gesture to myth: Artists' techniques on the walls of Chauvet Cave. In R. White et R. Bourrillon (dir.) Aurignacian Genius: art, Technology and Society of the First Modern Humans in Europe. Proceedings of the International Symposium, avril 2013, New York University, Palethnologie, 7, p. 280-314 (pdf).

  • Fritz, C.; Tosello, G.; Azéma, M.; Moreau, O.; Pérazio, G.; Péral, J. (à paraître). Restauration virtuelle de l'art pariétal paléolithique : le cas de la grotte de Marsoulas. In Situ, revue des patrimoines, Ministère de la Culture, http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr/insitu/insitu/

  • Fritz, C.; Tosello, G.; Conkey, M. W. (2015). Reflections on the Identities and Roles of the Artists in European Paleolithic Societies, J. Archaeological Method and Theory (in press) (pdf)

  • Fritz, C.; Tosello, G.; Pérazio, G.; Péral, J.; Guichard, L. (à paraître). Technologie 3D et relevé d'art pariétal : une application inédite dans la grotte de Marsoulas. In Situ, revue des patrimoines, Ministère de la Culture, http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr/insitu/insitu/

  • Fritz, C.; Tosello, G.; Pinçon, G. (1996). L'art pariétal de la grotte de Gourdan (Haute-Garonne), 118e Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques, Pau 25 - 29 octobre 1993, p. 381-402.

  • Fritz, C.; Tosello, G.; Sauvet, G. (2007). Groupes ethniques, territoires, échanges : la notion de « frontière » dans l'art magdalénien. In N. Cazals, J. González Urquijo, X. Terradas (eds.). Frontières naturelles et frontières culturelles dans les Pyrénées préhistoriques (Table ronde, Tarascon-sur-Ariège, mars 2004), Publican-Ediciones de la Universidad de Cantabria, Santander, p. 165-181. (pdf)

  • Fritz, C.; Willis, M.D.; Tosello G. (2016). Reconstructing Paleolithic cave art: The example of Marsoulas cave (France). Journal of Archaeological Science: Reports (on line) (pdf)

  • Olive, M.; Pigeot, N.; Taborin, Y.; Tosello, G.; Philippe M. (2003). Lorsque le galet gravé paraît... Les témoins symboliques à Etiolles (Essonne).Revue archéologique de Picardie. 21, 1, p. 257-263. (pdf)

  • Pons-Branchu E., Bourrillon R., Conkey M.W., Fontugne M., Fritz C., Gárate D., Quiles A., Rivero O., Sauvet G., Tosello G., Valladas H., White R. (2014). Uranium-series dating of carbonate formations overlying Palaeolithic art: interest and limitations. Bulletin de la Société préhistorique française, t. 111, no 2, p. 211-224 (pdf). NEW

  • Quiles, A.; Fritz, C.; Medina-Alcaide, Ma-A.; Pons-Branchu, E.; Sanchidrian Torti, J.L.; Tosello, G.; Valladas, H. (2015). Chronologies croisées (C-14 et U/Th) pour l'étude de l'art préhistorique dans la grotte de Nerja: méthodologie. In Ma-A. Medina-Alcaide, A. J. Romero Alonso, R.Ma. Ruiz-Márquez, J.L. Sanchidrián Torti (eds.) Sobre rocas y huesos: las sociedades prehistóricas y sus manifestaciones plásticas, p. 424-431 (pdf).

  • Quiles, A.; Valladas H., Bocherens, H.; Delque-Kolic, E.; Kaltnecker, E.; Van der Plicht, J.; Delannoy, J.-J.; Feruglio, V.; Fritz, C.; Monney, J.; Philippe, M.; Tosello, G.; Clottes, J.; Geneste, J.-M. (2016). A high-precision chronological model for the decorated Upper Paleolithic cave of Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche, France. Proceedings of the National Academy of Sciences, (www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1523158113) (pdf).

  • Sauvet, G.; Bourrillon, R.; Conkey, M.; Fritz, C.; Gárate-Maidagan, D.; Rivero, O.; Tosello, G., White, R. (2015). Uranium–thorium dating method and Palaeolithic rock art. Quaternary International, in press (résumé) et (audioslide)

  • Sauvet, G.; Fortea Pérez, J.; Fritz C.; Tosello G. (2008). Crónica de los intercambios entre los grupos humanos paleolíticos. La contribución del arte para el periodo 20000-12000 años BP. Zephyrus, Salamanca, 61 (1), p. 35-61. (pdf)

  • Sauvet, G.; Fortea Pérez, J.; Fritz, C.; Tosello, G. (2008). Echanges culturels entre groupes humains paléolithiques entre 20.000 et 12.000 BP. Préhistoire, Art et Sociétés, LXIII, p. 73-92 (pdf).

  • Sauvet, G.; Fritz, C.; Fortea Pérez J., Tosello, G. (2014). Fluctuations des échanges symboliques au Paléolithique supérieur en France et dans le Nord de l'Europe. In J. Jaubert, N. Fourment, P. Depaepe (eds.) Transitions, rupture et continuité en préhistoire. 2. Paléolithique et mésolithique XXVIIe Congrès Préhistorique de France, Bordeaux-Les Eyzies, mai-juin 2010, p. 403-415.

  • Sauvet, G.; Fritz, C.; Tosello, G. (2007). L'art aurignacien : émergence, développement, diversification. In N. Cazals, J. González Urquijo, X. Terradas (eds.). Frontières naturelles et frontières culturelles dans les Pyrénées préhistoriques (Table ronde, Tarascon-sur-Ariège, mars 2004), Publican-Ediciones de la Universidad de Cantabria, Santander, p. 319-338.

  • Sauvet, G.; Fritz, C.; Tosello, G. (2008). Emergence et expansion de l'art aurignacien. In Art rupestre et communication : espaces symboliques et territoire culturels. Colloque international OHLL. Toulouse, juin 2005, Préhistoire, Art et Sociétés, t. LXIII, p. 33-46.(pdf)

  • Sauvet, G.; Fritz, C.; Tosello, G. (2013). El arte paleolítico antiguo del norte de España en su contexto europeo. In M de la Rasilla (ed.)F. Javier Fortea Pérez, Universitatis Oventensis Magister (Estudios en homenaje). Universidad de Oviedo y Mensula Ediciones, p. 347-362.

  • Sauvet, G.; Tosello, G. (1998). Le mythe paléolithique de la caverne. In F. Sacco et G. Sauvet (eds.) Le Propre de l'Homme, 213 p., Ed. Delachaux & Niestlé, Lausanne, p. 55-90.(pdf)

  • Taborin, Y.; Christensen, M.; Olive, M.; Pigeot, N.; Fritz, C.; Tosello, G. (2001). De l'art magdalénien figuratif à Etiolles (Essonne, Bassin parisien). Bulletin de la Société Préhistorique Française, tome 98, n°1, janvier-mars 2001, p.125-132.

  • Tosello, G. (2003). Pierres gravées du Périgord magdalénien : art, symboles, territoires, 36e supplément à Gallia Préhistoire, CNRS éditions, 590 p.

  • Tosello, G. (2003). Les schistes gravés du Rocher de la Caille in Le Rocher de la Caille : un site magdalénien de plein air au Saut-du-Perron, Deloge H. et Deloge L. (dir.), Mémoires de la Société Préhistorique Française, n°XXXI, p.183-222.

  • Tosello, G. (2004). ¿ Un contexto social para el arte mueble paleolitico en Francia ? in La materia del lenguaje prehistórico : el arte mueble paleolítico de Cantabria en su contexto, (Arias Cabal P. et Ontañón Peredo R. ed.), Gobierno de Cantabria, Santander, p.53-65.

  • Tosello, G.; Ceballos, J. M.; Sauvet, G.; Fritz, C. (2007). Nouvelle lecture d'une figure anciennement connue dans la grotte du Castillo (Cantabrie, Espagne). Préhistoire, Art et Sociétés, n°LXII.

  • Tosello, G.; Fritz, C. (2004). Approche structurelle et comparative du Panneau des Chevaux de la grotte Chauvet, XIVe Congrès de l'Union Internationale des Sciences Pré- et Protohistoriques, Liège 2001 , ERAUL 107, Université de Liège, p.69-86.

  • Tosello, G.; Fritz, C. (2005). Les dessins noirs de la grotte Chauvet : essai sur leur originalité dans le site et leur place dans l'art aurignacien. Journées de la Société Préhistorique Française 11-12 octobre 2003 , Université de Lyon 1, Bulletin de la Société Préhistorique Française, Travaux 6 et Association Française de Karstologie, mémoires 11, p.159-173. (pdf)

  • Tosello, G.; Fritz, C. (2005). “La Vénus et le Sorcier”. Les figurations humaines pariétales au Magdalénien. Préhistoire, Art et Sociétés, t. LX, p. 7-24.

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