Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac |
PREHART NEWS
« Les arts de la préhistoire et la dynamique culturelle “The Arts of Prehistory and the Cultural Dynamics of Societies before Writing” En Mars 2010, les membres du CREAP se sont associés pour répondre à l'appel à projets de l'ANR sur le thème de « La Création, processus, acteurs, objets, contextes ». Un projet intitulé « Les arts de la préhistoire et la dynamique culturelle des sociétés sans écriture » (acronyme PREHART) a été déposé sous la direction de Carole Fritz. Nous avons eu l'immense satisfaction d'apprendre en Juillet 2010 que notre projet figurait parmi les 12 projets sélectionnés sur 80 déposés. Nous donnerons régulièrement dans cette page des nouvelles de l'avancement du projet . Résumé du projet La création artistique et l’usage de symboles apparaissent comme des impératifs de la vie en société. Les plus anciennes manifestations symboliques archéologiquement établies apparaissent avec les premiers hommes anatomiquement modernes (Homo sapiens sapiens). Le projet intitulé « Les arts de la préhistoire et la dynamique culturelle des sociétés sans écriture » que nous présentons a pour objectif scientifique d’étudier les divers types de rapports que l’art entretient avec la société, à partir de cas concrets issus des travaux de terrain des participants. Ceux-ci concernent toutes les périodes chronologiques (du Paléolithique supérieur à la période subactuelle), tous les types d’art (art rupestre monumental, objets d’art mobiliers et de parure), et divers types de sociétés (chasseurs-collecteurs, nomades ou semi-nomades pasteurs ou agriculteurs sédentaires). Cette étude, abordée pour la première fois de façon coopérative avec une telle amplitude diachronique et géographique, permettra de mettre au jour à la fois les spécificités de chaque art rupestre et leurs similarités structurelles. L’art des grottes et abris du Paléolithique supérieur européen, l’art néolithique du Levant espagnol, les arts de l’âge du Bronze (Mont Bégo et Mongolie), les arts rupestres du Sahara, du Tchad, de Namibie, et d’Australie fourniront un large ensemble de données inédites suffisamment diverses pour aborder les questions essentielles concernant le geste créateur dans son contexte (identification des manières de faire propres à un artiste ou à un groupe, techniques picturales, chaînes opératoires), la place de l’art dans la société en tant que « marqueur culturel » (dynamique des échanges entre groupes, phénomènes de diffusion et d’emprunt, diachronie) ou en tant que « marqueur territorial » (identité culturelle des groupes) et nous permettre d’aborder l’art rupestre comme un système de communication structuré obéissant à des codes et de lui appliquer certaines procédures automatiques de traitement des données symboliques. Le rapport image/langage et la question de l’apparition de l’art figuratif seront abordés avec la collaboration de linguistes et neuropsychologues. Abstract Artistic creativity and use of symbols appear as a fundamental need for the social life. The oldest archaeologically demonstrated symbolic activity is linked to the first anatomically modern man (Homo sapiens sapiens). The scientific objective of our project entitled “The Arts of Prehistory and the Cultural Dynamics of Societies before Writing” is a better understanding of the relations between art and society in different contexts, based on actual cases issued from fieldworks of the participants. These works are dealing with all chronological periods (from Upper Palaeolithic to sub-actual times), all types of arts (from monumental rock art to portable art and ornaments), and various types of societies (nomadic or seminomadic hunters-gatherers, sedentary pastoralists and farmers). For the first time, a study will tackle prehistoric art on a very large diachronic and geographic scale, in a cooperative manner, in order to discover specificities in each rock art and to highlight simultaneously their structural similarities. The art of caves and rock shelters during the European Upper Palaeolithic, the Spanish Levantine art, Bronze age art from Mont Bego and Mongolia, rock arts from Sahara, Chad, Namibia, Australia, etc. will provide a large set of unpublished data, sufficiently varied to address essential questions such as the creative act in its context (identification of expertise peculiar to an artist or to a group, painting techniques, “operational sequence”), the place of art in society as “cultural marker” (dynamics of exchange between groups, phenomena of diffusion and borrowing, diachrony) or as “territorial marker” (cultural identity of local groups) and allow us to consider rock art as a structured system of communication, obeying to codes, and to apply automatic procedures of treatment of symbolic data. The relation between image and language and the question of the appearance of figurative art will be addressed with the collaboration of linguists and neuropsychologists. Les domaines de recherches ont été répartis en quatre « tâches » : Tâche 1 : « L'art préhistorique et le geste créateur » Toute œuvre d'art est une rencontre entre la matière et un esprit créateur. Ce face -à-face sera abordé sous différents angles : la reconstitution des chaînes techniques (techniques picturales, prépartion des supports mobiliers) ; l'étude des contraintes et des libertés de l'artiste dans les sociétés préhistoriques (ex. de Chauvet, Le Tuc d'Audoubert, Marsoulas) ; la chronologie des interventions pariétales (dans une douzaine de grottes paléolithiques en France et en Espagne en cours d'étude, comparaisons avec les séquences gestuelles dans l'Art du Levant et chez les premiers pasteurs d'Afrique du Nord, afin de comprendre dans quelle mesure les schémas mentaux de la création sont assujettis aux contextes socio-économiques) ; les gestes rituels (attouchements, traces d'usure, bris d'objets) introduisent la fonction sociale de l'œuvre d'art ; la restitution 3D de grottes et abris afin de redécouvrir le geste créateur. Tâche 2 : « L'art préhistorique, marqueur culturel » L'un des intérêts les plus immédiats de l'étude des arts préhistoriques est son utilisation possible comme marqueur culturel. En examinant les productions artistiques de régions assez vastes, nous tenterons de distinguer les éléments partagés qui caractérisent la culture dans son ensemble et les traits distinctifs qui marquent l'identité de chaque groupe. Nous prendrons des exemples dans le Paléolithique supérieur franco-cantabrique, dans l'art du Levant ou l'art du Sahara. Sur le plan synchronique, nous étudierons la dynamique culturelle qui transparaît dans les relations inter-sites et inter-régionales, à l'aide d'exemples concrets (Vienne-Charente, massif des Arbailles, Cantabres-Pyrénées, Andalousie-intérieur péninsulaire, etc.). Sur le plan diachronique, nous nous intéresserons particulièrement au problème des ruptures et des transitions dans des contextes cuturels différents (transition Magdalénien final-Mésolithique, relations entre art macroschématique-art du Levant-art schématique dans le Levant Espagnol, transition entre art des "Têtes Rondes" et art du Bovidien dans le Hoggar, etc.). Tâche 3 : « L'art préhistorique et les systèmes de représentation collectives » On peut a priori considérer l'art rupestre comme l'expression des systèmes de représentations collectives, c'est-à-dire d'une pensée normative, tandis que l'art des objets, de nature plus intime, reflèterait davantage la manière dont chacun perçoit la norme. En nous fondant sur cette hypothèse, nous comparerons les arts rupestres de plusieurs sociétés de chasseurs-cueilleurs et d'éleveurs d'Afrique subsaharienne, d'Australie, du Levant espagnol et du Paléolithique supérieur afin de mettre en évidence des constantes liant la structure des arts rupestres aux structures sociales et aux systèmes de croyances. Dans ce cadre, l'examen des relations entre l'art rupestre, les lieux d'habitation et le paysage parcouru par les groupes semi-nomades permettra d'aborder la question de l'appropriation territoriale et le rôle de l'art rupestre en tant que marqueur territorial, lié éventuellement à des lieux particuliers servant de sites d'agrégation. Dans le cas du Paléolithique supérieur, la dispersion de l'art mobilier dans des sites exceptionnels comme Isturitz, Le Mas-d'Azil et Laugerie-Basse permettra de déceler des similitudes sur le plan thématique, dans le choix des supports et dans les gestes techniques, mais aussi des différences révélatrices de particularismes locaux. Tâche 4 : « L'art rupestre, "écriture" des peuples sans écriture » L'art rupestre apparaît comme une constante de l'esprit humain répondant au désir des peuples ne connaissant pas l'écriture d'exprimer sur une support pérenne des valeurs essentielles. Pour cela, l'art rupestre doit répondre à des schémas codifiés qui l'apparente à un système sémiologique. Des exemples de systèmes très élaborés comme ceux du Mont Bégo ou des stèles de l'âge du Bronze de Mongolie serviront d'exemples pour des analyses symboliques et statistiques combinées, utilisant les outils informatiques que nous avons élaborés en collaboration avec des linguistes pour l'Extraction Automatique des Connaissances (Knowledge Discovery in Databases ou Automated knowledge Discovery). Des aspects particuliers concernant l'expression de la narration, l'animation ou l'usage de tropes seront spécifiquement étudiés. Le rapport entre image et langage pourra également être étudié à la lumière des récents développements des neurosciences en prenant appui sur les représentations pariétales les plus anciennes de France et d'Espagne. Forum intranet Un forum destiné à favoriser les discussions et les échanges entre les participants des différentes tâches a été créé en février 2011 sur un serveur appartenant au CREAP. On y trouve notamment des images permettant des discussions approfondies sur la typologie des signes du Paléolithique supérieur ou sur des scènes narratives dans différents arts rupestres holocènes. Une bibliographie avec de nombreux pdfs téléchargeables est également disponible. | ||
- -- Le CREAP |
||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||
-- Accueil | ||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||
-- Participants | ||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||
-- Thèmes | ||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||
-- Bases de données | ||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||
-- Bibliographie | ||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||
-- Collaborations | ||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||
-- News | ||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||
-- Sites étudiés | ||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||