--
 

Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

 

NEWS

Pour des données statistiques sur la fréquentation du site, voir la page : CREAP-stats

===============================================

7èmes rencontres "Art des Sociétés préhistoriques" (ASP VII-Cuenca 2022)

Nous sommes heureux d'annoncer que la 7ème rencontre ASP se tendra à Cuenca du 19 au 23 octobre 2022.

Cette rencontre, destinée aux Doctorants et post-doctorants, fait suite aux précédentes éditions (Toulouse, Saragosse, Nerja, Maçao, Santander, Alicante). Les informations pour vous inscrire et adresser vos propositions de communications seront bientôt disponibles. En attendant, vous pouvez trouver les premières informations dans les brochures ci-jointes :

   versión Español
   version English
   version Français

===============================================

6èmes rencontres "Art des Sociétés préhistoriques" (ASP VI-Alicante 2019)

Nous sommes heureux d'annoncer que la 6ème rencontre ASP se tendra à Alicante du 6 ou 9 novembre 2019.

Cette rencontre, destinée aux Doctorants et post-doctorants, fait suite aux précédentes éditions (Toulouse, Saragosse, Nerja, Maçao, Santander). Pour vous inscrire et adresser vos propositions de communications, vous trouverez tous les renseignements sur le site

https://web.ua.es/es/asp-alicante-2019/bienvenida.html

===============================================

U/Th contre l'archéologie

Si vous n'avez pas lu le dernier article de Hoffmann et al. (Science, vol. 359, issue 6378, 2018), vous ne perdez pas grand chose. Faisant preuve d'une confiance aveugle dans les dates autour de 65.000 ans qu'ils ont trouvées par la méthode de datation par Uranium/Thorium des petites excroissances de calcite qui recouvrent parfois les peintures paléolithiques, les auteurs attribuent des peintures dans les grottes de La Pasiega (Cantabrie), de Maltravieso (Cáceres) et d'Ardales (Málaga) à l'homme de Néandertal...

Sans même faire mention du risque bien connu de surestimation des dates obtenues par U/Th lorsque la calcite se comporte comme un système ouvert (avec perte d'Uranium qui est soluble dans l'eau), et sans tenir compte des centaines de datations par le C14 qui attestent que l'art pariétal n'est nulle part antérieur à 36.000 ans, les auteurs pensent que la méthode U/Th peut remplacer le raisonnement archéologique.

Pourtant Hoffmann lui-même a montré dans un article de 2008 que des phénomènes d'ouverture du sytème de la calcite peuvent conduire temporairement à des dates qui tendent brutalement vers l'infini (fig.1).

D'autres cas de systèmes ouverts ont été mis en évidence lors de tentatives de datation de calcite superposée à des œuvres pariétales. Ils ont montré que l'U/Th fournissait des dates beaucoup trop anciennes, par exemple dans le cas de mains négatives de Borneo (Plagnes et al., Quaternary Research, 60: 172-179) et dans la grotte de Nerja (Valladas et al., Radiocarbon, 59 (6): 1955-1967).

Fig. 1. Un plancher stalagmitique présente une forte anomalie vers 41 mm de la base. Dans cette zone, les dates ne sont plus dans l'ordre stratigraphique: elles sont anormalement vieilles et le rapport 230Th/234U peut même devenir supérieur à 1 (ce qui veut dire que la date est virtuellement infinie). Ce phénomène est dû à une perte d'uranium comme le souligne la concentration d'uranium à 41 mm qui est 10 fois plus faible que 2 mm au-dessus. Cela signifie que des pertes d'uranium temporaires, importantes et soudaines, peuvent fausser complètement les dates U/Th (d'après Scholz D. et Hoffmann D., 2008, Quaternary Science J., 57: 52-76)

C'est pour combattre cet aveuglement qu'un collectif de 44 archéologues (20 français, 18 espagnols, 3 américains, 2 allemands et un belge), acteurs de recherches sur le terrain (en grottes ou en abris) depuis de nombreuses années, ont uni leurs efforts pour construire une argumentation scientifique cohérente. Après 18 mois de tergiversations avec les éditeurs et les reviewers, cette mise au point vient enfin de paraître.

Still no archaeological evidence that Neandertals created Iberian cave Art
by R. White et al.
Journal of Human Evolution (https://doi.org/10.1016/j.jhevol.2019.102640)

===============================================

Vient de paraître

Le livre "L'art de la Préhistoire" sous la direction de Carole Fritz aux éditions Citadelles-Mazenod dans la collection "L'art et les grandes civilisations".

Richement illustré, cet ouvrage comprend une première partie constituée de 10 chapitres consacrés aux "Centres mondiaux de l'art rupestre", écrits par les meilleurs spécialistes, et une seconde partie intitulée "L'art préhistorique aujourd'hui" dans laquelle certains membres du CREAP exposent leurs idées.

Prix de vente public = 205 €.

===============================================

Sessions UISPP Paris Juin 2017 organisées par des membres du CREAP

Nous avons le plaisir de vous annoncer que 3 sessions seront organisées au cours du XVIIIe congrès mondial de l'UISPP qui se tiendra à Paris du 4 au 9 juin 2018, par des membres du CREAP. Ce sont les sessions:

    Session XXVIII-6. Contribution and limits of 3D and cutting-edge technologies to the recording of mobiliary and parietal art

    Juan F. Ruiz, Elia Quesada Martínez

    Session XXVIII-7. La reformulation des interactions artistiques dans le golfe de Gascogne à la lumière des nouvelles études et découvertes

    Garate Diego, Rivero Olivia, Ontañón Roberto

    Session XXVIII-8. From hunters to breeders: a single path? Perspectives to transitions processes through the study of rock art

    Juan F. Ruiz, Carole Dudognon

Vous pourrez consulter les détails de ces sessions sur le site du congrès https://uispp2018.sciencesconf.org/index/.

===============================================

5èmes rencontres "Art des Sociétés Préhistoriques", Santander 2016

Les rencontres internationales de Chercheurs pré- et post-doctorants spécialistes de l'Art des Sociétés préhistoriques (ASP) se sont tenues à Santander sous l'égide de l'Institut International de Recherches Préhistoriques de Cantabrie (IIIPC), les 9, 10 et 11 Novembre 2016. Comme les précédents, ce colloque s'est déroulé dans une ambiance très sympatique et a donné lieu à des échanges très fructueux.

Les journées d'étude se sont terminées par des visites des grottes du Castillo et de Las Monedas à Puente Viesgo.

Il a été annoncé que le prochaines rencontres se dérouleront à Alicante.

===============================================

23ème congrès de la société des africanistes archéologues (SAfA)

A l’occasion du 23ème congrès de la SAfA organisé à Toulouse (France) du 26 juin au 2 juillet 2016, notre collègue Michel Barbaza propose d'organiser une session dédiée à l’étude de l’art rupestre d’Afrique sur le thème "Les sociétés préhistoriques et protohistoriques et leurs représentations (thèmes, motifs et manières, fonctions)."

Lire l'argument de cette proposition de session : SAfA-session-art-rupestre.pdf.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser une proposition de communication à Michel Barbaza (barbaza@univ-tlse2.fr) avant le 30 octobre 2015 (titre et résumé de 20 lignes maximum).

Les sessions retenues seront affichées à partir du 30 novembre 2015 sur le site du 23ème congrès de la SAfA : http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/congres-safa-2016-quels-passes-pour-l-afrique--377276.kjsp?RH=ACCUEIL_TRACES.

===============================================

Mission archéologique en Mongolie

Le CNRS publie un dossier sur la mission archéologique Monaco-Mongolie conduite par notre collègue Jérôme Magail

  • Magail J. (2015). La mission archéologique conjointe Monaco – Mongolie, recherches scientifiques et leurs applications dans la valorisation du patrimoine. CNRS Dépasser les frontières,n°19, p. 57-61. (pdf).

  •  

    ===============================================

    Récentes découvertes d'art pariétal

    Des membres du CREAP ont récemment publié de nouvelles découvertes d'art pariétal paléolithique remarquables parmi lesquelles :



  • une biche trilinéaire dans la grotte de Hornos de la Peña (Cantabrie) :

    Rivero O., Gárate Maidagán (2013). Arte parietal paleolítico en la cueva de Hornos de la Peña (Cantabria): nuevos datos sobre su conjunto exterior. Zephyrus, LXXII, 2, p. 59-72. (pdf).



  • deux mammouths rouges dans la grotte des Bernous (Dordogne) :

    Petrognani S. (2014). Grotte ornée des Bernoux (Bourdeilles, Dordogne). Rapport d'activité 2012-2014. DRAC Aquitaine, SRA.



  • des gravures fines de style magdalénien pyrénéen dans la grotte de Alkerdi (Navarre) :

    Gárate D., Rivero O. (2015). La "galería de los bisontes": un nuevo sector decorado en la cueva de Alkerdi (Urdazubi/Urdax, Navarra). Zephyrus, LXXV, 1, p. 17-39 (pdf).



  • Une nouvelle grotte ornée en Viscaye:

    Garate D., Rivero O., Rios-Garaizar J., Intxaurbe I. (2016). La grotte d'Atxurra: un nouveau sanctuaire majeur du Magdalénien au Pays basque. INORA, 76, p. 1-4 (pdf)



  •  
          

    ===============================================

    Uranium-thorium dating method and Palaeolithic rock art (QuaInt.2015)

    Faisant suite à une communication au colloque UISPP de Burgos (septembre 2014), vient de paraître, dans le journal Quaternary International, un article co-signé par plusieurs membres du CREAP, qui discute les causes d'erreur susceptibles d'entacher la datation des couches de calcite recouvrant des œuvres pariétales paléolithiques par la méthode Uranium/Thorium. Ces causes d'erreur peuvent conduire à des résultats aberrants, très difficiles à détecter en absence de confirmation par une méthode indépendante. Il est donc prématuré de fonder un raisonnement archéologique sur les dates obtenues par cette méthode. De plus, le caractère vulnérant des prélèvements est une autre raison de surseoir à l'utilisation de la méthode en attendant des progrès techniques et une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeu.

     

    Accéder au résumé de l'article et à l'audioslide qui l'accompagne :
    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1040618215002530 et audioslide

    ===============================================

    Vient de paraître: "Les Trois Bergers" : art rupestre saharien

    Michel Barbaza, membre éminent du CREAP, vient de faire paraître aux Presses Universitaires du Midi un ouvrage richement illustré et très documenté sur l'art rupestre du Sahara. De manière originale, il tente d'aborder la voie de l'interprétation en anthropologue et archéologue. C'est un essai d'anthropologie de l'art rupestre très stimulant.

         Commander
          

    ===============================================

    Datations U/Th

    Un article portant sur les erreurs inhérentes à la méthode de datation par Uranium/Thorium a été publié en juin 2014 dans le Bulletin de la Société Préhistorique Française.

    Pons-Branchu E., Bourrillon R., Conkey M.W., Fontugne M., Fritz C., Gárate D., Quiles A., Rivero O., Sauvet G., Tosello G., Valladas H., White R. (2014). Uranium-series dating of carbonate formations overlying Paleolithic art: interest and limitations. Bulletin de la Société préhistorique française, t. 111, no 2, p. 211-224

    Cet article est aujourd'hui librement accessible grâce à l'obligeance de la SPF: Télécharger le pdf

    Cet article répond aux questions soulevées par les résultats obtenus par A. Pike et coll. dans onze grottes cantabriques (Pike et al., U-series Dating of Paleolithic Art in 11 Caves in Spain, Science, juin 2012, vol.336: 1409-1413) et met en garde contre les interprétations précipitées des archéologues cosignataires de cet article, en raison de certaines causes d'erreur non prises en compte. L'article du BSPF répond également par avance à un article paru quelques mois plus tard dans Nature (Aubert et al., Pleistocene cave art from Sulawesi, Indonesia. Nature, octobre 2014, vol. 514: 223-227) qui, lui aussi, considère que la méthode ne peut donner que des âges minimum (terminus ante quem), occultant totalement les causes d'erreur qui peuvent au contraire conduire à donner des âges trop anciens.

    ===============================================

    Congrès UISPP 2014 Burgos-Atapuerca

    Le XVIIe congrès de l'UISPP a eu lieu à Burgos (Espagne) du 1er au 7 septembre 2014.

    Dans ce cadre, les membres du CREAP participant à l'ANR PREHART, ont organisé une session intitulée "La place de l'art dans les sociétés préhistoriques" qui a reçu une vingtaine de contributions concernant les arts rupestres préhistoriques du monde entier.

    ===============================================

    Parution en Octobre 2013 d'un volume en
    Hommage à F. Javier Fortea Pérez (Universitatis Ovetensis Magister)

          

    Javier Fortea nous a quittés en 2009 et sa disparition a laissé un grand vide dans le monde de l'archéologie et dans le cœur de ses nombreux amis. Le volumineux livre d'hommage (594 p.) qui vient de paraître sous la direction de Marco de la Rasilla dresse un panorama des multiples domaines dans lesquels Javier Fortea a apporté de brillantes contributions scientifiques.

    Editeur: MensulaEdiciones

    ===============================================

    Décembre 2013 : "L'art des Sociétés Préhistoriques"
    IIIe rencontres internationales Doctorants et Post-doctorants à Nerja

     

    Les IIIe rencontres internationales Doctorants et Post-doctorants ont eu lieu à Nerja (Andalousie) du 5 au 8 décembre 2013.

    Après la première réunion de ce genre organisée à Toulouse en 2008 à l'intiative du CREAP et la seconde édition organisée à Saragosse par Esther López-Montalvo, la troisième édition organisée à Nerja par notre ami Jose Luis Sanchidrián (chercheur associé au CREAP) a connu un franc succès.

    Les Actes de cette rencontre ont été publiés en un temps record.

     

    ===============================================

     

    International Symposium "Aurignacian Genius"
    Art, Technology and Society of the first Modern Humans in Europe
    8-10 avril 2013

    Le CREAP et l'ANR PREHART ont participé à l'organisation de ce symposium qui a eu lieu du 8 au 10 avril 2013 à l'université de New York.
    L'affiche et le programme sont téléchargeables au format pdf: affiche-programme.pdf.
    Les actes de ce symposium seront publiés en édition bilingue par la revue en ligne Palethnologie.

     

    ===============================================

    Quelques ouvrages

  • BÉGOUËN Robert, FRITZ Carole, TOSELLO Gilles, CLOTTES Jean, PASTOORS Andreas, FAIST François (Avec la collaboration de François Bourges, Philippe Fosse, Mathieu Langlais, Sébastien Lacombe) (2009). Le sanctuaire secret des Bisons. Il y a 14000 ans, dans la caverne du Tuc d'Audoubert... , Ed. d'art Somogy et Assoc. L. Bégouën, 416 p. (Les Cavernes du Volp)

  • AZEMA Marc, FRITZ Carole, TOSELLO Gilles (2010). Marsoulas, renaissance d'une grotte ornée (avec un DVD), 52 p., Editions Errance.

  • Les Actes du Colloque international "Art rupestre et Communication" (OHLL, CNRS) qui s'est tenu à Toulouse en Juin 2005 sont parus en 2010 dans le volume LXIII (2008) de "Préhistoire, Art et Sociétés" (Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées).
          Le volume est disponible à la librairie Epona et par correspondance chez Pórtico librerías.

  • Les Actes du Colloque international L'art des Sociétés Préhistoriques (Rencontres internationales des Doctorants et Post-Doctorants - 1ère édition)" qui s'est tenu à Toulouse en Avril 2008 sont parus en Mai 2011 dans le volume LXIV (2009) de "Préhistoire, Art et Sociétés" (Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées).
          Le volume est disponible à la librairie Epona et par correspondance chez Pórtico librerías.

  •  
       
  • AZEMA Marc (2009). L'Art des Cavernes en action. Tome 1: les animaux modèles. Aspect, locomotion, comportement. Coll. Hespérides (éd. Errance), 224 p.

  • AZEMA Marc (2010). L'Art des Cavernes en action. Tome 2: les animaux figurés, animation et mouvement, l'illusion de la vie. Coll. Hespérides (éd. Errance), 470 p.

  • AZEMA Marc (2011). La Préhistoire du cinéma. Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe.... Ed. Errance, 293 p. et un DVD.

  •  
     

    -

    -- Le CREAP

    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Accueil
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Participants
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Thèmes
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Bases de données
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Bibliographie
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Collaborations
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- News
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- ANR PREHART
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Sites étudiés
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .