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Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac




   

 

Juan Francisco RUIZ

juanfrancisco.ruiz@uclm.es

Situation actuelle :

Professeur associé au Département d'Histoire de l'Université de Castilla-La Mancha. Espagne.
Facultad de Ciencias de la Educación y Humanidades. Avda. de los Alfares, 41. 16071 Cuenca (Espagne)

Chercheur associé au CREAP (MSHT, USR 3414)

Thèse (soutenue en 2007) :

    « Les peintures rupestres de la région de Cuenca. Analyse, révision et critique du concept de style dans les manifestations plastiques post-paléolithiques »
    (Las pinturas rupestres de la Serranía de Cuenca. Análisis, revisión y crítica del concepto de estilo en las manifestaciones plásticas postpaleolíticas).

Axes de recherche :

       Mon intérêt pour étudier l'art rupestre s'est éveillé en 1996 et depuis cette date, j'ai étudié la communication graphique sous ses différentes formes au cours de la préhistoire, essentiellement à travers les styles de la préhistoire récente dans la Péninsule ibérique, en particulier dans l'art du Levant. Parallèlement, j'ai développé d'autres lignes de travail qui visent à faire de l'art rupestre un objet d'étude scientifique et équilibrer, dans la mesure du possible, le poids très important des études traditionnelles basées sur la chronostylistique. La nécessité de disposer de données objectives et reproductibles n'est pas moindre dans le cas de l'art rupestre que dans d'autres domaines de l'archéologie. C'est pourquoi je considère que les techniques de l'archéométrie sont un apport crucial pour le futur développement de notre discipline.

       Dans ce but, j'ai combiné l'étude morphométrique d'ensembles pictographiques avec leur analyse statistique. J'ai également fortement contribué à développer les moyens technologiques au service de l'art rupestre en participant à des projets d'avant-garde concernant l'application des techniques spectroscopiques (Raman, FTIR, SEM-EDX, EDXRF), en laboratoire et in situ, à la caractérisation des pigments, des patines et des supports de l'art rupestre. Plus d'une vingtaine d'abris ont été étudiés grâce à ces procédés. A la suite de ces travaux, j'ai initié une nouvelle ligne de recherche destinée à déterminer par des techniques scientifiques la chrononologie des différentes formes d'art rupestre à l'air libre dans la moitié orientale de l'Espagne. Les relations stratigraphiques entre les peintures et gravures et les croûtes datables ont permis d'obtenir les premières datations absolues directement liées à l'art du Levant. Il reste cependant beaucoup à faire pour clore définitivement les polémiques actuelles sur la chronologie de cette forme artistique.


Projets de recherche actuels :

       Actuellement je développe trois lignes de recherche distinctes que j'applique simultanément à tout ensemble d'art rupestre :

  • 1) Documentation intégrale de l'art rupestre. La mise en œuvre des techniques de documentation tridimensionnelle, multispectrale et de haute résolution conduit à un changement radical de paradigme.

  • 2) Datation de l'art rupestre. L'utilisation de techniques scientifiques de datation (14C AMS, U-Th, OSL, TL ...) et l'analyse des superpositions par des techniques objectives (spectroscopie, microscopie in situ, analyse multispectrale) constituent la base indispensable pour établir des contextes chronologiques fiables et délimiter précisément les séquences de déroulement et d'évolution des différents styles.

  • 3) Conservation de l'art rupestre. La préservation de ce patrimoine pour les générations futures se fonde sur la connaissance des dynamiques de changement et d'altération des ensembles picturaux. La modélisation des changements volumétriques et superficiels et d'autres paramètres que nous avons développée dans le cadre des projets 4D-art rupestre a démontré son utilité, mais beaucoup reste à faire dans ce domaine.

  • Pour de plus amples détails, consulter :

    Les techniques d'étude de l'art post- paléolithique de l'arc méditerranéen de la Péninsule ibérique

     

    Je suis co-organisateur de deux sessions au prochain congrès mondial de l'UISPP à Paris en Juin 2018:

    • Session XXVIII-6 (avec Elia Quesada Martínez). Contribution and limits of 3D and cutting-edge technologies to the recording of mobiliary and parietal art

    • Session XXVIII-8 (avec Carole Dudognon). From hunters to breeders: a single path? Perspectives to transitions processes through the study of rock art

    PUBLICATIONS

  • Hernanz, A.; Gavira, J.M.; Ruiz, J.F. (2006). Introduction to Raman microscopy of prehistoric rock paintings from the Sierra de las Cuerdas, Cuenca, Spain. Journal of Raman Spectroscopy, 37, 1054-1062 (pdf) .

  • Hernanz, A.; Gavira, J.M.; Ruiz, J.F.; Edwards, H.G.M. (2008). A comprehensive micro-Raman spectroscopic study of prehistoric rock paintings from the Sierra de las Cuerdas, Cuenca, Spain. Journal of Raman Spectroscopy, 39, 972-984 (pdf) .

  • Hernanz, A.; Gavira, J.M.; Ruiz, J.F.; Martin, S.; Maroto, A.; de Balbín-Behrmann, R.; Menéndez M.; Alcolea, J.J. (2012). Spectroscopy of Palaeolithic rock paintings from the Tito Bustillo and El Buxu Caves, Asturias, Spain. Journal of Raman Spectroscopy, 43, p. 1644-1650 (pdf) .

  • Hernanz A., Ruiz-Lopez J., Gavira-Vallejo J.M., Martin S., Gavrilenko E. (2009). Raman microscopy of prehistoric rock paintings from the Hoz de Vicente, Minglanilla, Cuenca, Spain. Journal of Raman Spectroscopy, 41, p. 1104-1109 (pdf) .

  • Hernanz, A.; Ruiz, J.F.; Madariaga, J.M.; Gavrilenko, E.; Maguregui, M.; Fdez-Ortiz de Vallejuelo, S.; Martínez, I.; Alloza, R.; Baldellou, V.; Viñas, R.; Rubio, A.; Pitarch, À.; Giakoumaki, A. (2014). Spectroscopic characterisation of crusts interstratified with prehistoric paintings preserved in open-air rock art shelters. Journal of Raman Spectroscopy, 45, 11-12, p. 1236-1243 (pdf) .

  • Pitarch, À.; Ruiz, J.F.; Fdez-Ortiz de Vallejuelo, S.; Hernanz, A.; Maguregui, M.; Madariaga, J.M. (2014). In situ characterization by Raman and X-ray fluorescence spectroscopy of post-Paleolithic blackish pictographs exposed to the open air in Los Chaparros shelter (Albalate del Arzobispo, Teruel, Spain). Analytical Methods, 6, p. 6641-6650 (pdf) .

  • Ruiz, J.F. (2009). Cazadores y presas: symbolismo e interpretación social de las actividades cinegenéticas en el arte levantino. Archaeobios, Vol.1 n°3, p. 104-126 (pdf) .

  • Ruiz, J.F. (2011). From macro-style to micro-style: Analysis of Levantine Art technique as stylistic discriminant factor. En: García Arranz, J.J., Collado Giraldo, H., Nash, G. (Eds.), The Levantine Question. La cuestión levantina. Archeolingua, Budapest, p. 323-344.

  • Ruiz, J.F. (2019). Tecnologás actuales al servicio de la documentación, estudio, conservación y divulgación del arte rupestre. I jornades Internacionals d'Art rupestre de l'Arc Mediterrani de la Peninsula Ibérica, p.341-373 (pdf)

  • Ruiz, J.F., Allepuz García C. (2011). Figuras levantinas con tocado de antenas en cova dels Rossegadors (La Pobla de Benifassá, Castellón) y su interpretación dentro de un rito de paso. Zephyrus, LXVIII, p. 115-138 (pdf)

  • Ruiz, J.F.; Hernanz, A.; Armitage, R.A.; Rowe, M.W.; Viñas, R.; Gavira, J.M.; Rubio, A. (201)2. Calcium oxalate AMS 14C dating and chronology of post-Palaeolithic rock paintings in the Iberian Peninsula. Two dates from Abrigo de los Oculados (Henarejos, Cuenca, Spain). Journal of Archaeological Science 39: 2655-2667 (pdf) .

  • Ruiz, J.F.; Mas, M.; Hernanz, A.; Rowe, M.W.; Steelman, K.; Gavira, J.M. (2006). First radiocarbon dating of oxalate crusts over Spanish prehistoric rock art. International News of Rock Art 46: 1-5 (pdf) .

  • Ruiz, J.F.; Quesada Martínez E.; Pereira Uzal J.M.; Pérez Bellido R., Alloza R.; Viñas Vallverdú R. (2016). El abric V d'Ermites (Ulldecona). Descubrimiento de nuevas figuras y problemáticas de conservación. ARPI 4 extra (Homenaje a R. de Balbín Behrmann), ARPI4, p. 118-132 (pdf) .

  • Ruiz, J.F.; Pereira, J. (2014). The colours of rock art. Analysis of colour recording and communication systems in rock art research. Journal of Archaeological Science 50: 338-349 (pdf).

  • Ruiz, J.F.; Rowe, M.W. (2014). Dating Methods (Absolute and Relative) in Archaeology of Art, in: Smith, C. (Ed.), Encyclopedia of Global Archaeology. Springer, New York, p. 2036-2042 (pdf).

  • Ruiz, J.F.; Rowe, M.W.; Hernanz, A.; Gavira, J.M.; Viñas, R., Rubio, A. (2009). Cronología del arte rupestre postpaleolítico y datación absoluta de pátinas de oxalato cálcico. Primeras experiencias en Castilla - La Mancha (2004-2007), En: IV Congreso El Arte Rupestre Del Arco Mediterráneo De La Península Ibérica. Valencia, p. 303-316 (pdf).

  • Ruiz J. F., Royo Lasarte J. (con la colaboración de Royo Guillen J.I., Alloza Izquierdo R., Pereira Uzal J.M., Rivero Vilá O.) (2016). Guía de Cañada de Marco. Gobierno de España, Ministerio de Educación, Cultura y Deporte y Ayuntamiento de Alcaine, Editor: Parque del Río Martín y Gobierno de Aragón (pdf).

  • Ruiz, J.F.; Sebastián, M.; Quesada, E.; Pereira, J.; Fernández, S.; Pitarch, À.; Maguregui, M.; Martínez, I.; Giakoumaki, A.; Madariaga, J.M.; Lorente, J.C.; Dólera, A. (2016). 4D - arte rupestre. Monografías CEPAR 3, Murcia, 515 p. (pdf) ou en ligne

  • Viñas R., Rubio A., Ruiz J.F. (2012). La técnica paleolítica del trazo fino y estriado entre los orígenes del estilo levantino de la Península Ibérica. Evidencias para una reflexión. En: Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde/Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010. N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, LXV-LXVI, 2010-2011, CD: p. 165-178 (pdf) .

  • Viñas R.; Rubio A., Ruiz J.F.; Vaquero M.; Vallverdú J.; Rowe M.; Santos N. (2016). Investigación cronoestratigráfica en el conjunto rupestre de la sierra de La Pietat. Abrigos de Ermites I y IV (Ulldecona, Tarragona, Catalunya). Rev. Cuad. De Art. Preh. 2. Julio - Diciembre 2016, p. 71-85 (pdf) .

  • Randall White, Gerhard Bosinski, Raphaëlle Bourrillon, Jean Clottes, Margaret W. Conkey, Soledad Corchón Rodriguez, Miguel Cortés-Sánchez, Marco de la Rasilla Vives h, Brigitte Delluc, Gilles Delluc, Valérie Feruglio, Harald Floss, Pascal Foucher, Carole Fritz, Oscar Fuentes, Diego Garate, Jesús González Gómez, Manuel R. González-Morales, María Gonzalez-Pumariega Solis, Marc Groenen, Jacques Jaubert, María Aránzazu Martinez-Aguirre, María-ngeles Medina Alcaide, Oscar Moro Abadia, Roberto Ontañón Peredo, Elena Paillet-Man-Estier Patrick Paillet, Stéphane Petrognani, Romain Pigeaud, Geneviève Pinçon, Frédéric Plassard, Sergio Ripoll López, Olivia Rivero Vilá, Eric Robert, Aitor Ruiz-Redondo, Juan F. Ruiz López, Cristina San Juan-Foucher, José Luis Sanchidrian Torti, Georges Sauvet, María Dolores Simón-Vallejo, Gilles Tosello, Pilar Utrilla, Denis Vialou, Mark D. Willis (2019). Still no archaeological evidence that Neanderthals created Iberian cave art. J. Human Evolution, https://doi.org/10.1016/j.jhevol.2019.102640. (pdf).

  • White, R.; Bosinski, G.; Bourrillon, R.; Clottes, J.; Conkey, M.W.; Corchón Rodriguez, S.; Cortés-Sánchez, M.; de la Rasilla Vives M.; Delluc, B., Delluc G., Feruglio V., Floss H., Foucher P., Fritz C., Fuentes O., Garate D., González Gómez J., González-Morales M. R., Gonzalez-Pumariega Solis M., Groenen M., Jaubert J., Man-Estier E., Martinez-Aguirre M., A., Paillet P., Petrognani S., Pigeaud R., Pinçon G., Plassard F., Ripoll López S., Rivero Vilá O., Robert E., Ruiz-Redondo A., Ruiz López J.F., San Juan-Foucher C., Sanchidrian Torti J.L., Sauvet G., Simón-Vallejo M.D., Tosello G., Utrilla P., Vialou D., Vilhena Vialou A., Willis M.D. (2019). Unas fechas antiguas no hacen une nueva arqueología: la necesitad de integrar métodos arqueométricos y arqueológicos en los estudios de arte rupestre Nailos, 6,p. 17-28 (pdf).

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