Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac |
PARTICIPANTS
Chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche TRACES (U.M.R. 5608, CNRS-Université de Toulouse Le Mirail-Culture) et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l'Etude sur l'Art Préhistorique (CREAP). Depuis 2001, il est membre de l'équipe scientifique chargée d'étudier la grotte Chauvet en Ardèche. Dès 1990, il s'est spécialisé dans l'étude de l'art pariétal paléolithique, ce qui l'a conduit à obtenir le titre de Docteur en Préhistoire en 2003 à l'université d'Aix-Marseille I (« La représentation du mouvement dans l'art pariétal paléolithique de la France »). Depuis 1995 il effectue des campagnes de relevés d'art pariétal dans plusieurs grottes : Chauvet, Ebbou, Colombier, La Baume-Latrone. Progressivement, il a intégré dans ses travaux les techniques d'infographie 2D et 3D (numérisation tridimensionnelle / scan 3D). Outre cette solide expérience de terrain, Marc Azéma est devenu au fil des ans un spécialiste de la représentation du mouvement dans l'art paléolithique et d'une approche éthologique de l'animation. Cf. " Nos lointains ancêtres faisaient déjà du cinéna". Il réalise aussi des films documentaires, des expositions, de l'archivage vidéo (fouilles et étude de grottes ornées) intégrant souvent des séquences de reconstitution en images de synthèse 3D (toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire). Cf. " Passé simple: productions de films, documentaires et images de synthèse 3D".
FORMATION UNIVERSITAIRE Mention : très honorable avec félicitation du jury (Michel Barbaza, Robert Chenorkian, Jean Clottes, Jean-Michel Geneste, Javier Fortea Perez).
TRAVAUX DE TERRAIN Relevés d'art pariétalFouilles
PUBLICATIONS Livres : Azéma, M. (2008). Préhistoire de la bande dessinée et du dessin-animé, catalogue d'exposition, Musée d'orgnac-Centre du Pech-Merle-Passé Simple Azéma, M. (2009). L'art des cavernes en action, tome 1, Errance, 224 p. Azéma, M. (2010). L'art des cavernes en action, tome 2, Errance, 224 p. Azéma, M. (2011). La Préhistoire du cinéma. Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe.... Ed. Errance, 293 p. et un DVD. Clottes, J.; Azéma, M. (2005). Les félins de la grotte Chauvet, Seuil. Gély, B.; Azéma, M. (2005). Les mammouths de la grotte Chauvet, Seuil. Articles : Azéma, M. (1992a). La représentation du mouvement dans l'art animalier paléolithique des Pyrénées. Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, t. XLVII, p. 19-76. Azéma, M. (1992b). La décomposition du mouvement dans l'art animalier paléolithique des Pyrénées. Préhistoire et Anthropologie Méditerranéenne, t. 1, p. 17-31. Azéma, M. (2003). Visite en 3D de la Chambre d'Horus, Science et Vie Hors Série Blake et Mortimer, p. 64-65. Azéma, M. (2003). La représentation du mouvement dans l'art pariétal français. Approche éthologique du bestiaire. Université de Provence, Aix-Marseille I, Thèse de Doctorat, 3 vol. Azéma, M. (2005). La décomposition du mouvement dans l'art paléolithique. International Newsletter on Rock Art, n° 43, p. 14-21. Azéma, M. (2005). Et si... les hommes préhistoriques avaient inventé le dessin animé et la bande dessinée ? Préhistoire, Art et Sociétés, tome LIX, p. 55-69. Azéma, M. (2005). Les origines préhistoriques de la bande dessinée et du dessin animé, Science et Vie. Azéma, M. (2006). La représentation du mouvement au Paléolithique supérieur. Apport du comparatisme éthographique à l'interprétation de l'art pariétal, Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 103, n° 3, p. 479-505, 10 fig., 10 tabl. Azéma, M. (2007). La décomposition du mouvement dans l'art paléolithique : réponse à Juan-María Apellaniz, International Newsletter on Rock Art, n° 48, p. 23-29.(pdf) Azéma, M. (2008). Representation of movement in Palaeolithic parietal art. An ethographical approach, Anthropozoologica, tome 43, fasc. 1, p. 117-154 (DVD). Azéma, M., avec la collaboration de ivère F. (2012). L’animation dans l’art paléolithique : observations récentes. In : Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Art pléistocène en Europe ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 57-73. Azéma, M.; Clottes, J. (2008). Les signes de type Chauvet. International Newsletter on Rock Art, n° 50, p. 2-7. Azéma M., Gély B., Bourrillon R., Lhomme D. (2012). La grotte ornée paléolithique de Baume Latrone (France, Gard) : la 3D remonte le temps... In : Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Application des techniques forensiques aux recherches sur l’art pléistocène ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 1221-1238. Clottes, J.; Azéma, M. (2005). Les images de félins de la grotte Chauvet. in Recherches pluridisciplinaires dans la grotte Chauvet : Actes de la séance de la Société Préhistorique Française, 11 et 12 octobre 2003, Lyon, p. 173-182, 8 fig. (Société Préhistorique Française, travaux 6). Fritz, C.; Fosse, Ph.; Tosello, G.; Sauvet, G.; Azema M. (2011). Ours et lion: réflexion sur la place de carnivores dans l'art paléolithique. In J.P. Brugal, A. Gardeisen, A. Zucker (dir.) Prédateurs dans tous leurs états. Evolution, biodiversité, interactions, mythes, symboles. XXXIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, Ed. APDCA, Antibes, p. 299-318. (pdf) Gély, B.; Azéma, M. (2005). Approche des représentations de mammouths de la grotte Chauvet. in Recherches pluridisciplinaires dans la grotte Chauvet : Actes de la séance de la Société Préhistorique Française, 11 et 12 octobre 2003, Lyon, p. 183-188, fig. 1 (Société Préhistorique Française, travaux 6).
FILMOGRAPHIE « Les cathédrales du désert, la Corse au Moyen-Age » (Passé Simple, Stella productions, France 3 et CTC, 2009) « Chypre, au berceau d'Aphrodite » (Passé Simple / CNRS Images / RYK, 2008, 52 mn) « Jean Clottes, le globe-trotter de l'art rupestre » (Passé Simple / France 3, DRAC Midi-Pyrénées, 2008, 26 mn) « Corse, beauté antique » (Stella Production / Passé Simple / France 3 et CTC, 2007, 52 mn) « Marsoulas, la grotte oubliée » (Passé Simple / France 3, CNRS Images, Ministère de la Culture/DAPA et DRAC Midi-Pyrénées, 2006, 26 mn) « Aux origines de la Corse » (ISI Production / Passé Simple / France 3 et CTC, 2005, 52 mn) 2ème prix au Festival international du film d'archéologie d'Amiens (2008) « L'enfer retrouvé » (Sprint Vidéo Production / Région et DRAC Languedoc-Roussillon, 2002, 52 mn). Prix du meilleur film pour son apport scientifique à ICRONOS, Festival International du Film Archéologique de Bordeaux (octobre 2002). Diffusé sur KTO... « Le Canal du Midi » (Sprint Vidéo Production / Editions Loubatières, 1999, 52 mn). Prix du meilleur film touristique au Festival International du Film touristique de Chaudes-Aigues (2000). Diffusé sur Odyssée, TSR... « Une maison romaine à Narbonne » (Sprint Vidéo Production / France 3, Région Languedoc-Roussillon, DRAC Languedoc-Roussillon, 1996, 26 mn). Prix du meilleur documentaire patrimoine aux Rencontres Thématiques Audiovisuelles Européennes de Narbonne (octobre 1999)
MUSEOGRAPHIE Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège (2009). Film du Grand Atelier « L'art des cavernes révélé » Musée de Bram (2009). Film « Eburomagus » Musée d'Histoire de Montpellier (2001). Film et animation 2D « évolution de la ville au Moyen Age » Musée de Préhistoire de Narbonne (1998). Film et animation 2D.
| ||||||||
- -- Le CREAP |
||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||
-- Accueil | ||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||
-- Participants | ||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||
-- Thèmes | ||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||
-- Bases de données | ||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||
-- Bibliographies | ||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||
-- Collaborations | ||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||
-- News | ||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||
-- Sites étudiés | ||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||