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Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

 

PARTICIPANTS

 

Marc AZEMA

marc.azema@wanadoo.fr
marc.azema@passesimple.net

Chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche TRACES (U.M.R. 5608, CNRS-Université de Toulouse Le Mirail-Culture) et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l'Etude sur l'Art Préhistorique (CREAP). Depuis 2001, il est membre de l'équipe scientifique chargée d'étudier la grotte Chauvet en Ardèche.

Dès 1990, il s'est spécialisé dans l'étude de l'art pariétal paléolithique, ce qui l'a conduit à obtenir le titre de Docteur en Préhistoire en 2003 à l'université d'Aix-Marseille I (« La représentation du mouvement dans l'art pariétal paléolithique de la France »).

Depuis 1995 il effectue des campagnes de relevés d'art pariétal dans plusieurs grottes : Chauvet, Ebbou, Colombier, La Baume-Latrone. Progressivement, il a intégré dans ses travaux les techniques d'infographie 2D et 3D (numérisation tridimensionnelle / scan 3D).

Outre cette solide expérience de terrain, Marc Azéma est devenu au fil des ans un spécialiste de la représentation du mouvement dans l'art paléolithique et d'une approche éthologique de l'animation. Cf. " Nos lointains ancêtres faisaient déjà du cinéna".

Il réalise aussi des films documentaires, des expositions, de l'archivage vidéo (fouilles et étude de grottes ornées) intégrant souvent des séquences de reconstitution en images de synthèse 3D (toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire). Cf. " Passé simple: productions de films, documentaires et images de synthèse 3D".

 

FORMATION UNIVERSITAIRE

  • 2003 : Doctorat de Préhistoire, archéologie « La représentation du mouvement dans l'art pariétal paléolithique de la France. Approche éthologique du bestiaire » (Université Aix-Marseille I).
    Mention : très honorable avec félicitation du jury (Michel Barbaza, Robert Chenorkian, Jean Clottes, Jean-Michel Geneste, Javier Fortea Perez).
  • 1992 : D.U. Conception et Réalisation Multimédia (Université de Montpellier III)
  • 1990 : Maîtrise Etudes Cinématographiques (Université de Paris I/Panthéon Sorbonne)
  • 1989 : Maîtrise d'Histoire de l'Art et d'Archéologie (Université de Montpellier III)
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    TRAVAUX DE TERRAIN

    Relevés d'art pariétal
  • Depuis 2008 : étude et relevé d'art pariétal (+ scan 3D) de la grotte de Baume Latrone dans le Gard.
  • 2007 : relevé d'art pariétal de l'abri du Colombier en Ardèche.
  • Depuis 2001 : relevé d'art pariétal dans la grotte Chauvet en Ardèche, archivage numérique et étude (direction scientifique : Jean Clottes puis Jean-Michel Geneste).
  • 1995-1999 : relevé d'art pariétal de la grotte d'Ebbou en Ardèche et étude (direction scientifique : Philippe Novel).

  • Fouilles
  • 2002-2005 : Site de Shillourokambos (Chypre), Néolithique (chantier dirigé par Jean Guilaine).
  • 1991-1992 : Grotte du Placard (Charente), Paléolithique supérieur (chantier dirigé par Jean Clottes).
  • 1989 : Site du Camp de César à Laudun (Gard), Gallo-romain.
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    PUBLICATIONS

    Livres :

  • Azéma, M. (2008). Préhistoire de la bande dessinée et du dessin-animé, catalogue d'exposition, Musée d'orgnac-Centre du Pech-Merle-Passé Simple

  • Azéma, M. (2009). L'art des cavernes en action, tome 1, Errance, 224 p.

  • Azéma, M. (2010). L'art des cavernes en action, tome 2, Errance, 224 p.

  • Azéma, M. (2011). La Préhistoire du cinéma. Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe.... Ed. Errance, 293 p. et un DVD.

  • Clottes, J.; Azéma, M. (2005). Les félins de la grotte Chauvet, Seuil.

  • Gély, B.; Azéma, M. (2005). Les mammouths de la grotte Chauvet, Seuil.

  • Articles :

  • Azéma, M. (1992a). La représentation du mouvement dans l'art animalier paléolithique des Pyrénées. Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, t. XLVII, p. 19-76.

  • Azéma, M. (1992b). La décomposition du mouvement dans l'art animalier paléolithique des Pyrénées. Préhistoire et Anthropologie Méditerranéenne, t. 1, p. 17-31.

  • Azéma, M. (2003). Visite en 3D de la Chambre d'Horus, Science et Vie Hors Série Blake et Mortimer, p. 64-65.

  • Azéma, M. (2003). La représentation du mouvement dans l'art pariétal français. Approche éthologique du bestiaire. Université de Provence, Aix-Marseille I, Thèse de Doctorat, 3 vol.

  • Azéma, M. (2005). La décomposition du mouvement dans l'art paléolithique. International Newsletter on Rock Art, n° 43, p. 14-21.

  • Azéma, M. (2005). Et si... les hommes préhistoriques avaient inventé le dessin animé et la bande dessinée ? Préhistoire, Art et Sociétés, tome LIX, p. 55-69.

  • Azéma, M. (2005). Les origines préhistoriques de la bande dessinée et du dessin animé, Science et Vie.

  • Azéma, M. (2006). La représentation du mouvement au Paléolithique supérieur. Apport du comparatisme éthographique à l'interprétation de l'art pariétal, Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 103, n° 3, p. 479-505, 10 fig., 10 tabl.

  • Azéma, M. (2007). La décomposition du mouvement dans l'art paléolithique : réponse à Juan-María Apellaniz, International Newsletter on Rock Art, n° 48, p. 23-29.(pdf)

  • Azéma, M. (2008). Representation of movement in Palaeolithic parietal art. An ethographical approach, Anthropozoologica, tome 43, fasc. 1, p. 117-154 (DVD).

  • Azéma, M., avec la collaboration de ivère F. (2012). L’animation dans l’art paléolithique : observations récentes. In : Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Art pléistocène en Europe ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 57-73.

  • Azéma, M.; Clottes, J. (2008). Les signes de type Chauvet. International Newsletter on Rock Art, n° 50, p. 2-7.

  • Azéma M., Gély B., Bourrillon R., Lhomme D. (2012). La grotte ornée paléolithique de Baume Latrone (France, Gard) : la 3D remonte le temps... In : Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Application des techniques forensiques aux recherches sur l’art pléistocène ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 1221-1238.

  • Clottes, J.; Azéma, M. (2005). Les images de félins de la grotte Chauvet. in Recherches pluridisciplinaires dans la grotte Chauvet : Actes de la séance de la Société Préhistorique Française, 11 et 12 octobre 2003, Lyon, p. 173-182, 8 fig. (Société Préhistorique Française, travaux 6).

  • Fritz, C.; Fosse, Ph.; Tosello, G.; Sauvet, G.; Azema M. (2011). Ours et lion: réflexion sur la place de carnivores dans l'art paléolithique. In J.P. Brugal, A. Gardeisen, A. Zucker (dir.) Prédateurs dans tous leurs états. Evolution, biodiversité, interactions, mythes, symboles. XXXIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, Ed. APDCA, Antibes, p. 299-318. (pdf)

  • Gély, B.; Azéma, M. (2005). Approche des représentations de mammouths de la grotte Chauvet. in Recherches pluridisciplinaires dans la grotte Chauvet : Actes de la séance de la Société Préhistorique Française, 11 et 12 octobre 2003, Lyon, p. 183-188, fig. 1 (Société Préhistorique Française, travaux 6).

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    FILMOGRAPHIE

    « Les cathédrales du désert, la Corse au Moyen-Age » (Passé Simple, Stella productions, France 3 et CTC, 2009)

    « Chypre, au berceau d'Aphrodite » (Passé Simple / CNRS Images / RYK, 2008, 52 mn)

    « Jean Clottes, le globe-trotter de l'art rupestre » (Passé Simple / France 3, DRAC Midi-Pyrénées, 2008, 26 mn)

    « Corse, beauté antique » (Stella Production / Passé Simple / France 3 et CTC, 2007, 52 mn)

    « Marsoulas, la grotte oubliée » (Passé Simple / France 3, CNRS Images, Ministère de la Culture/DAPA et DRAC Midi-Pyrénées, 2006, 26 mn)

    « Aux origines de la Corse » (ISI Production / Passé Simple / France 3 et CTC, 2005, 52 mn) 2ème prix au Festival international du film d'archéologie d'Amiens (2008)

    « L'enfer retrouvé » (Sprint Vidéo Production / Région et DRAC Languedoc-Roussillon, 2002, 52 mn). Prix du meilleur film pour son apport scientifique à ICRONOS, Festival International du Film Archéologique de Bordeaux (octobre 2002). Diffusé sur KTO...

    « Le Canal du Midi » (Sprint Vidéo Production / Editions Loubatières, 1999, 52 mn). Prix du meilleur film touristique au Festival International du Film touristique de Chaudes-Aigues (2000). Diffusé sur Odyssée, TSR...

    « Une maison romaine à Narbonne » (Sprint Vidéo Production / France 3, Région Languedoc-Roussillon, DRAC Languedoc-Roussillon, 1996, 26 mn). Prix du meilleur documentaire patrimoine aux Rencontres Thématiques Audiovisuelles Européennes de Narbonne (octobre 1999)

     

    MUSEOGRAPHIE

    Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège (2009). Film du Grand Atelier « L'art des cavernes révélé »

    Musée de Bram (2009). Film « Eburomagus »

    Musée d'Histoire de Montpellier (2001). Film et animation 2D « évolution de la ville au Moyen Age »

    Musée de Préhistoire de Narbonne (1998). Film et animation 2D.

     

    EXPOSITIONS

    « Jacques Martin, les voyages d'Alix » (2011, Musée de Nyon, Suisse / Casterman)

    « L'art des origines, origine de l'art ? » (2009, Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège). Réalisation de 6 audiovisuels mélangeant vidéo, animations 2D et 3D

    « Préhistoire de la bande dessinée et du dessin animé » (mai 2008 - Musée de Préhistoire d'Orgnac / Musée du Pech-Merle 2009) - 2010 : Musée de Ramioul (Belgique)

    « Origines et avenirs de la Bande Dessinée » (2005 - Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême). Cette exposition relate les origines préhistoriques de la BD en s'appuyant sur les recherches conduites par Marc Azéma.

    « Blake et Mortimer à Montpellier. Le Mystère de la Grande Pyramide » (hiver 2005-2006 - Ville de Montpellier, Carré Sainte Anne à Montpellier). Conçue en collaboration avec les éditions Dargaud, la Fondation Edgar P. Jacobs, la Communauté Wallonie-Bruxelles et le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, cette exposition met en parallèle l'œuvre d'un des maîtres de la bande dessinée, Edgar P. Jacobs et les recherches actuelles en égyptologie.

     

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