Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac |
PARTICIPANTS
Situation actuelle : Chercheuse contractuelle Juan de la Cierva à l'Institut International de Recherches Préhistoriques de Cantabrie (IIIPC), Université de Cantabrie (Santander) (contrat post-doctoral du Ministère de la Science et de l'Innocation espagnol). https://unican.academia.edu/OliviaRivero Chercheuse associée au CREAP, MSHT (USR 3414) Thèse (2010) : mention "Doctor Europeus", soutenue à l'Université de Salamanque :
Principaux axes de recherche :
La recherche que je développe est orientée ver l'identification des traditions artistiques et de ses changements au fil du temps et dans l'espace au cours du Paléolithique Supérieur, grâce à l'analyse des chaînes opératoires et de l'analyse statistique des variations formelles des motifs. L'étude technique des gestes du graveur permet d'obtenir des informations sur son "savoir-faire", son degré de maîtrise technique et ses aptitudes pour innover sur le plan technique et formel. Les implications au niveau cognitif et anthropologique, ainsi que les contraintes sociétales et biologiques associées au processus artistique, sont analysées au moyen d'un protocole expérimental. Ce programme de recherche se divise en deux volets : un volet synchronique, orienté vers l'analyse de la dimension paléoethnographique des sociétés magdaléniennes, à travers l'analyse de ses traditions artistiques, et un volet diachronique, destiné à l'étude de l'évolution de ces traditions dans l'art pariétal et mobilier du Sud-Ouest de l'Europe. Principaux projets de recherche actuels : 2003-2015. Membre de l'équipe de recherche de la grotte de Las Caldas (Asturies, Espagne), directrice Dr. Soledad Corchón (Université de Salamanque).
============= Je suis co-organisatrice avec Diego Garate et Roberto Ontañón d'une session au prochain congrès mondial del'UISPP à Paris en Juin 2018 :
Session XXVIII-7. La reformulation des interactions artistiques dans le golfe de Gascogne à la lumière des nouvelles études et découvertes PUBLICATIONS Corchón, M. S.; Alvarez-Fernández, E.; Rivero, O. (2012). Contactos extra-cantábricos en el Magdaleniense Medio: nuevos datos de la cueva de Las Caldas (Asturias, España). In Arias, P.; Corchón, M-a S.; Menéndez, M.; Rodríguez Asensio, A. (eds.): Gestión del Territorio y movilidad de los grupos de cazadores-recolectores durante el Tardiglaciar. 1-a Mesa redonda sobre Paleolítico superior Cantábrico: San Román de Candamo, 2007, p. 121-135. Monografías del Instituto Internacional de Investigaciones Prehistóricas de Cantabria, 3. PubliCan-Ediciones de la Universidad de Cantabria, Santander. (pdf) Corchón M.S., Gárate D., Hernando C., Ortega P., Rivero O. (2011). Vers un modèle décoratif pour la grotte de la Peña de Candamo (Asturies, nord de l’Espagne) à la lumière de nouvelles découvertes. In : Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Art pléistocène en Europe ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 123-143 (pdf). Corchón M.S., Gárate D., Valladas H., Pons-Branchu E., Rivero O., Hernando C., Ortega P. (2013). La cueva de La Peña (San Román, Candamo). Estudio integral del arte parietal paleolítico (2009-2012). Excavaciones Arqueológicas en Asturias (2007-2012), 7, p. 15-26. Corchón M.S., Gárate D., Valladas H., Rivero O., Pons-Branchu E., Ortega P. , Hernando C. (2014). Back to the point: new datings for la Peña de Candamo cave art (Asturias). Zephyrus, LXXIII, p. 67-81 (pdf) Corchón, M. S.; Rivero, O. (2008). Los rodetes del Magdaleniense Medio cántabro-pirenaico: análisis tecnológicos y nuevas evidencias de la cueva de Las Caldas (Asturias, España). Zephyrus LXI (enero-junio), p. 61-84. (pdf) Corchón M. S., Rivero O. (2012). Le morphotype du cheval dans l’art mobilier du Magdalénien moyen de la grotte de Las Caldas (Asturies, Espagne) : analyse technique et formelle. In : Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Art mobilier pléistocène ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 1427-1442. Corchón, M. S.; Rivero, O.; Martínez, J. (2006). Materiales líticos no tallados del Magdaleniense Medio de la cueva de Las Caldas (Asturias, España). Estudio tecnológico de las cadenas operativas artísticas y económicas. Sautuola XII, 2006: 59-74. (pdf) Fano, M. A.; Rivero, O. (2012). El territorio y la movilidad de los cazadores magdalenienses del Cantábrico: algunas reflexiones metodológicas. In Arias, P.; Corchón, M-a S.; Menéndez, M.; Rodríguez Asensio, A. (eds.): Gestión del Territorio y movilidad de los grupos de cazadores-recolectores durante el Tardiglaciar. 1-a Mesa redonda sobre Paleolítico superior Cantábrico: San Román de Candamo, 2007, pp. 207-216. Monografías del Instituto Internacional de Investigaciones Prehistóricas de Cantabria, 3. PubliCan-Ediciones de la Universidad de Cantabria, Santander. (pdf) Fano, M. A.; Rivero, O.; Gárate, D. (2010). Plaqueta decorada de la cueva de El Horno (Ramales de la Victoria, Cantabria) en su contexto local y regional. Munibe 61, p. 71-88. (pdf) Gárate Maidagán, D.; Labarge A., Rivero O., Normand C., Darricau J. (2013). The cave of Isturitz (West Pyrenees, France): One century of Research in Paleolithic Parietal Art. Arts, 2, p. 253-272. (pdf) Gárate Maidagán, D.; Ríos Garaizar J., Rivero O., Ugarte Elkartea F. (2016). Trois nouvelles grottes décorées à Aitzbitarte (Pays basque). INORA, 75, p. 1-4 (pdf) Gárate D., Rivero O. (2015). La "galería de los bisontes": un nuevo sector decorado en la cueva de Alkerdi (Urdazubi/Urdax, Navarra). Zephyrus, LXXV, 1, p. 17-39 (pdf). Gárate D., Rivero O., Ruiz-Redondo A., Rios-Garaizar J. (2015). Discussion: "Chronology of western Pyrenean Paleolithic cave art: A critical examination" by Blanca Ochoa and Marcos García-Díez, Quaternary International, 368: 88-91. Gárate Maidagán D., Rivero O. (2018). Au cœur du carrefour symbolique du golfe de Gascogne. Les Nouvelles de l'Archéologie, 154, 39-44 (pdf). Gárate D., Rivero O., Bourrillon R., Pétillon J.-M. (2013). L'art pariétal de la grotte Tastet (Saint-Colome, Pyrénées Atlantiques) : au carrefour des traditions artistiques tardiglaciaires, Paleo. n° 24, p. 103-120. Gárate Maidagán D., Rivero O., Labarge A., Normand C. (2013). Le pilier gravé de la grotte d’Isturitz (Saint-Martin-d’Arberoue, Pyrénées-Atlantiques) Cent ans après sa découverte, B.S.P.F.. 113 (3), p. 501-522(pdf). Gárate Maidagán D., Rivero O., Ríos Garaizar J., Intxaurbe I. (2016). La grotte d'Atxurra: un nouveau sanctuaire majeur du Magdalénien au Pays basque. INORA, 76, p. 1-4 .(pdf) Gárate D., Rivero O., Ruiz-Redondo A., Rios-Garaizar J. (2014). At the crossroad: A new approach to the Upper Paleolithic art in the Western Pyrenees Quaternary International, 364, p. 283-293. Pons-Branchu E., Bourrillon R., Conkey M.W., Fontugne M., Fritz C., Gárate D., Quiles A., Rivero O., Sauvet G., Tosello G., Valladas H., White R. (2014). Uranium-series dating of carbonate formations overlying Palaeolithic art: interest and limitations. Bulletin de la Société préhistorique française, t. 111, no 2, p. 211-224 (pdf). NEW Rivero, O. (2007). Aproximación al estudio de las cadenas operativas del grabado sobre soporte pétreo: Análisis tecnológico de una representación de équido del Magdaleniense Medio de la cueva de Las Caldas (Asturias, España). Zephyrus LX, p. 97-111. (pdf) Rivero, O. (2009). Les représentations de têtes de bison isolées du Magdalénien Moyen franco-cantabrique : Analyse des données technologiques et stylistiques. In: L'Art des Sociétés Préhistoriques. Rencontres Internationales Doctorants et Post-doctorants. 1ère édition (Avril 2008). Préhistoire, Art et Sociétés, vol. LXIV, p. 73-82. Rivero, O. (2010). Las manifestaciones artísticas al aire libre al sur del río Duero; los yacimientos de Foz Côa y Siega Verde en el contexto del arte paleolítico peninsular. In: Cubas, N.; Hidalgo, D.; Salinas, M.: Arqueología, Prehistoria e Historia Antigua de los pueblos “sin pasado”: Ecos de la Lusitania en Arribes del Duero. Ed. Universidad de Salamanca, col. Aquilafuente, p. 83-96. Rivero, O. (2011). La noción de aprendizaje en el arte mobiliar del Magdaleniense Medio cántabro-pirenaico: la contribución del análisis microscópico. Trabajos de Prehistoria, 68 (2), p. 275-295. (pdf) Rivero, O. (2012). Una nueva mirada al arte mobiliar del Magdaleniense Medio de la Región Cantábrica y los Pirineos: la contribución del análisis de cadenas operativas. In : Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010,;Symposium « Art mobilier pléistocène ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 1411-1426 (pdf). Rivero O. (2014). Vers une caractérisation du gisement d'Isturitz (Pyrénées-Atlantiques) à travers sa production artistique. Bulletin de la Société Préhistorique Française 111 (2): 255-274.
Rivero, O.; Alvarez-Fernández, E. (2009). Evidencias de contactos intergrupales en Europa: elementos de adorno y arte mobiliar en el Magdaleniense Medio. In: L'Art des Sociétés Préhistoriques. Rencontres Internationales Doctorants et Post-doctorants. 1ère édition (Avril 2008). Préhistoire, Art et Sociétés, vol. LXIV, p. 149-156. Rivero O., Fano M.-A., Gárate Maidagán (2014). Relationships between recent Magdalenian societies in Cantabrian Spain, through the technical and formal analysis of frontal representations of ibex. UISPP Liège (Mai 2012). Modes de contacts et de déplacements au Paléolithique eurasiatique, p. 589-599. (pdf). Rivero O., Gárate Maidagán (2014). Arte parietal paleolítico en la cueva de Hornos de la Peña (Cantabria): nuevos datos sobre su conjunto exterior. Zephyrus, LXXII, 2, p. 59-72. (pdf). Rivero O., Gárate D. (2014). L'art mobilier gravettien sur support lithique de la grotte d'Isturitz (Saint-Martin-d'Arberoue, Pyrénées-Atlantiques, France) : une collection redécouverte. Paléo 25: 247-276 (pdf). Rivero O., Gárate D., Salazar S., Intxaurbe I. (2019). The Cantabrian Lower Magdalenian striated hinds on scapulae: towards a new definition of a graphic morphotype. Quaternary International 206: 69-79 (pdf). Rivero O., Sauvet G. (2014). The contribution of formal analysis of portable artworks to the definition of cultural groups in the Franco-Cantabrian Magdalenian. Antiquity 88: 1-17. Ruiz J. F., Royo Lasarte J. (con la colaboración de Royo Guillen J.I., Alloza Izquierdo R., Pereira Uzal J.M., Rivero Vilá O.) (2016). Guía de Cañada de Marco. Gobierno de España, Ministerio de Educación, Cultura y Deporte y Ayuntamiento de Alcaine, Editor: Parque del Río Martín y Gobierno de Aragón (pdf). Sauvet, G.; Bourrillon, R.; Conkey, M.; Fritz, C.; Gárate-Maidagan, D.; Rivero, O.; Tosello, G., White, R. (2015). Uranium–thorium dating method and Palaeolithic rock art. Quaternary International, in press (résumé) et (audioslide) Utrilla P., Mazo C., Rivero O., Lombo, A. (2013). Mirando de nuevo a Isturitz. El tema del alisador del bisonte en el Magdaleniense medio de Abauntz. In M. de la Rasilla (ed.)F. Javier Fortea Pérez, Universitatis Oventensis Magister (Estudios en homenaje). Universidad de Oviedo y Mensula Ediciones, p. 247-261. Randall White, Gerhard Bosinski, Raphaëlle Bourrillon, Jean Clottes, Margaret W. Conkey, Soledad Corchón Rodriguez, Miguel Cortés-Sánchez, Marco de la Rasilla Vives h, Brigitte Delluc, Gilles Delluc, Valérie Feruglio, Harald Floss, Pascal Foucher, Carole Fritz, Oscar Fuentes, Diego Garate, Jesús González Gómez, Manuel R. González-Morales, María Gonzalez-Pumariega Solis, Marc Groenen, Jacques Jaubert, María Aránzazu Martinez-Aguirre, María-ngeles Medina Alcaide, Oscar Moro Abadia, Roberto Ontañón Peredo, Elena Paillet-Man-Estier Patrick Paillet, Stéphane Petrognani, Romain Pigeaud, Geneviève Pinçon, Frédéric Plassard, Sergio Ripoll López, Olivia Rivero Vilá, Eric Robert, Aitor Ruiz-Redondo, Juan F. Ruiz López, Cristina San Juan-Foucher, José Luis Sanchidrian Torti, Georges Sauvet, María Dolores Simón-Vallejo, Gilles Tosello, Pilar Utrilla, Denis Vialou, Mark D. Willis (2019). Still no archaeological evidence that Neanderthals created Iberian cave art. J. Human Evolution, https://doi.org/10.1016/j.jhevol.2019.102640. (pdf). White, R.; Bosinski, G.; Bourrillon, R.; Clottes, J.; Conkey, M.W.; Corchón Rodriguez, S.; Cortés-Sánchez, M.; de la Rasilla Vives M.; Delluc, B., Delluc G., Feruglio V., Floss H., Foucher P., Fritz C., Fuentes O., Garate D., González Gómez J., González-Morales M. R., Gonzalez-Pumariega Solis M., Groenen M., Jaubert J., Man-Estier E., Martinez-Aguirre M., A., Paillet P., Petrognani S., Pigeaud R., Pinçon G., Plassard F., Ripoll López S., Rivero Vilá O., Robert E., Ruiz-Redondo A., Ruiz López J.F., San Juan-Foucher C., Sanchidrian Torti J.L., Sauvet G., Simón-Vallejo M.D., Tosello G., Utrilla P., Vialou D., Vilhena Vialou A., Willis M.D. (2019). Unas fechas antiguas no hacen une nueva arqueología: la necesitad de integrar métodos arqueométricos y arqueológicos en los estudios de arte rupestre Nailos, 6,p. 17-28 (pdf). Sous presse Rivero, O.; Hernando, C. (sous presse). Continuidad y cambio en las representaciones de animales y humanos heridos en el arte paleolítico. In: López Montalvo, E. ; Sebastián, M. (coord.) : El legado artístico de las sociedades prehistóricas. Nuevos paradigmas de análisis y documentación. |
|||||||||||
- -- Le CREAP |
|||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||
-- Accueil | |||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||
-- Participants | |||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||
-- Thèmes | |||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||
-- Bases de données | |||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||
-- Bibliographie | |||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||
-- Collaborations | |||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||
-- News | |||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||
-- Sites étudiés | |||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||