--
 

Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

 

L'ART RUPESTRE DE MARKOYE (Burkina Faso)

      Cette opération est effectuée en partenariat avec le MAE, Mission archéologique française au Burkina Faso (1997 - 2003) et l'équipe du Laboratoire d'Archéologie de l'Université de Ouagadougou dirigée par Dr Lassina Koté ainsi que l'Equipe du laboratoire de Géomorphologie de Ouagadougou dirigée par Christophe Sanou Dya. Ont participé à cette opération, coordonnée par M. Barbaza, M. Jarry, N. Valdeyron et J.-M. Fabre du laboratoire TRACES.

Présentation

      Quoique incertaines, balbutiantes ou à peine audibles, les rares sources écrites et les traditions orales concernant l'extrême fin de la Protohistoire des rives méridionales du Sahara, apportent d'intéressants éclairages sur l'art rupestre du Sahel et du Sahara méridional. En proposant un certain nombre de cadres conceptuels, parfois à titre d'hypothèses ou d'axes de réflexion, ces dernières éclairant les apports décisifs de l'archéologie, contribuent à inscrire ces divers témoignages dans une histoire commençante déjà en liaison avec le Moyen-âge de l'Afrique du nord et de la Méditerranée.

      Après 8 missions archéologiques successives dans le Sahel burkinabé, un bilan peut être dressé des travaux et acquis nouveaux. La publication finale en cours de réalisation constituera une synthèse rassemblant les données essentielles sur plus de 10.000 gravures prises en compte dans un contexte d'habitats et d'ateliers de réduction du fer contemporains.

      Ces observations sur les habitats et les expressions magico religieuses des populations concernées sont prolongées à l'heure actuelle par les travaux spécifiques consacrés aux installations métallurgiques (travaux de Jean-Marc Fabre, TRACES).


Résultats

      L'étude systématique des témoignages artistiques permise par l'analyse quantitative des informations gérées par une base de données (travaux en cours) est couplée, dès les travaux de terrain, à l'étude des vestiges d'habitat et des nombreux monuments (funéraires, pour la plupart). Ces derniers travaux sont réalisés sous la forme d'une thèse de Doctorat (Smaïl Iddir) de l'Université de Toulouse Le Mirail. Les travaux de plusieurs naturalistes de l'Université Houari Boumédienne d'Alger permettent d'inscrire l'histoire du peuplement de cette zone dans un milieu de vie de plus en plus prégnant et d'effectuer une étude comparée de la dynamique des 2 phénomènes. La synthèse des diverses approches de ce qui est aujourd'hui une vallée - oasis (fig. 2) totalement isolée au cœur d'un massif montagneux et, bien sûr, la publication des résultats sur son archéologie, constitueront une contribution inégalée à l'Histoire holocène du Sahara central.


 






Bibliographie

Barbaza M., Millogo A. K., Koté L. 1998. Pour un programme d'étude de l'art rupestre au Burkina Faso. International Newsletter On Rock Art, pp. 4 et 5, 1 fig.

Barbaza M. et Jarry M. 2003. Thèmes iconographiques et structure de representation dans l'art rupestre du Sahel : Sorbaia et Tondiédo à Markoye (Burkina Faso). In Art et symboles, du Néolithique à la Protohistoire (J. Guilaine éd.). Editions Errance, pp. 239-262, 21 fig.

Barbaza M. Jarry M. 2004. Le site de Tondiédo à Markoye (Burkina Faso). Elaboration d'un modèle théorique pour l'étude de l'art rupestre protohistorique du Sahel burkinabé. Sahara 15, pp. 83-96, 14 fig.

Barbaza M. 2005. Markoye : l'art rupestre du Sahel burkinabé. In Archéologies. 20 ans de recherches françaises dans le monde. Ministère des Affaires Etrangères. A.D.P.F. Maisonneuve et Larose éd., pp. 328-331.

Barbaza M. 2006. Le Sahel des siècles obscurs. Données croisées de l'art rupestre, de l'archéologie, des chroniques et des traditions orales. Préhistoire. Art et Sociétés. Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, t. LX, 2005, pp. 61-102, 53 fig.

-

-- Le CREAP

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Accueil
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Participants
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Thèmes
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Bases de données
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Collaborations
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- News
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Sites étudiés
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .