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Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

 

ART RUPESTRE :
de l'épipaléolithique à la protohistoire


      L'art rupestre constitue un phénomène mondial riche de plusieurs dizaines de milliers de sites répartis dans les lieux les plus divers du monde habitable (ou l'ayant été). Témoin exceptionnel de la présence d'Homo sapiens sapiens, l'art des peuples sans écriture, art rupestre essentiellement, a fossilisé une part importante des mentalités préhistoriques et protohistoriques inaccessibles autrement en raison de l'absence de tout autre type significatif de témoignage. En association plus ou moins étroite avec les vestiges archéologiques (habitat ; monuments ; sépultures ; lieux divers d'activités ...) qui forment un contexte précieux et indissociable, l'art rupestre nous renseigne, à sa manière et sous des aspects d'ensemble cohérents et structurés dans le temps et l'espace par les reconstructions archéologiques sur l'importance de l'intégration des groupes humains à leurs divers espaces de vie, sur les modalités d'exploitation ou d'utilisation de celui-ci, ainsi que sur la nature des relations nouées avec les groupes voisins.

      Les travaux menés sur ces thèmes dans des contextes géographiques et chronologiques, mais aussi socio-culturels, très divers (France, Algérie, Maroc, Afrique du sud, Art du Levant espagnol, Norvège, etc.) répondent à la vocation du CREAP de s'intéresser à la gamme des variables et des possibles dans un domaine d'expressions artistico-religieuses souvent si surprenantes par l'inventivité de leurs créations plastiques et la complexité de leur esthétique (lorsqu'il est possible d'y accéder). Ces deux aspects indissociables sont l'expression des caractères essentiels (selon l'acception première du terme) de cet art dont les éléments et leurs articulations, abordés par l'archéologie de la paroi ornée et la recherche du sens, constituent l'objet majeur de nos travaux. Au-delà de la caractérisation et de la compréhension de diverses manifestations de l'art rupestre de par le monde, notre ambition est de saisir la part d'universalité contenue dans chacun des ensembles étudiés et la part propre au génie de chaque groupe afin d'assurer une sorte de dialogue archéologique entre les diverses manifestations, quaternaires incluses, de cet art.


Les opérations conduites

  • Art rupestre de la Tefedest, Algérie (M. Barbaza)

  • Art rupestre de Markoye, Burkina Faso (M. Barbaza)

  • Art rupestre de l'arc méditerranéen de la Péninsule ibérique (Juan F. Ruiz)

  • Art pariétal de la grotte des Fraux (Dordogne)

  • Art rupestre du nord de la Scandinavie (M. Vourc'h)

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