Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac |
ART RUPESTRE DU NORD DE LA SCANDINAVIE L'art rupestre scandinave a été jusqu'ici peu étudié en France ; il s'agit pourtant d'un patrimoine extrêmement riche, témoignage inégalé qui offre une abondante source de connaissance sur les populations postglaciaires du nord de l'Europe. La production de gravures et de peintures rupestres s'y est déroulée du Mésolithique récent/ Néolithique ancien jusqu'à l'âge du Fer.
Analyse technologique et expérimentation (voir Expérimentation de gravure par piquetage)
Résultats L'approche thématique globale et multiparamétrique du corpus (appuyée par des analyses statistiques telles que classifications ascendantes hiérarchiques et analyses des correspondances multiples) a permis de dégager des typologies thématiques et de mettre ainsi en évidence l'existence de plusieurs voies de diffusions iconographiques mais surtout culturelles à travers le temps. L'analyse technologique des gravures du site de Hjemmeluft au Finnmark (Norvège), associée à l'expérimentation, inédites pour ce site et peu développées de manière générale en Scandinavie, a également permis de déterminer des modes de réalisation des gravures (type de percuteurs et techniques de percussions utilisées, modifications technologiques diachroniques) et d'ouvrir la voie à des travaux et applications futurs. Cette étude, effectuée en collaboration avec le Musée d'Alta, a d'ailleurs d'ores et déjà permis aux chercheurs de ce Musée d'expérimenter, notamment à travers le relevé par estampage, un nouveau mode d'enregistrement des gravures, à la fois descriptif et technologique. La thèse, en cours de publication, permettra également d'avoir accès à une documentation archéologique et rupestre parfois inédite, sous forme (pour la partie art rupestre) d'un inventaire descriptif détaillé des panneaux peints et gravés de ces régions. |
|||||
- -- Le CREAP |
|||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||
-- Accueil | |||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||
-- Participants | |||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||
-- Thèmes | |||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||
-- Bases de données | |||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||
-- Bibliographies | |||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||
-- Collaborations | |||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||
-- News | |||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||
-- Sites étudiés | |||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||