Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac |
PARTICIPANTS
Née le 01 décembre 1965 Responsable du CREAP Depuis 2018, elle dirige les recherches scientifiques de l’opération archéologique nationale sur la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche). Sa recherche s'inscrit dans le cadre théorique général de l'étude de la pensée symbolique chez Homo sapiens sapiens, plus particulièrement dans le vaste domaine de réflexion que constitue l'art paléolithique (mobilier et pariétal). L'objectif est de comprendre les modalités de mise en place des représentations symboliques, dès les prémices de l'Aurignacien, et d'étudier leur continuité tout au long du Paléolithique supérieur. Grâce à l'étude des techniques artistiques et la reconstitution des comportements de l'individu et du groupe autour de l'acte créatif, elle tente de comprendre les liens étroits qui existaient entre l'artiste, son œuvre et le groupe mais aussi entre les différents groupes qui occupaient ces mêmes espaces géographiques et culturels.
BIBLIOGRAPHIE Barbaza, M.; Fritz, C. ( 2001). Art et habitats magdaléniens dans les Pyrénées centrales. Un siècle et demi de recherches en Comminges. Publication du colloque de Saint-Gaudens. Barbaza, M.; Fritz, C.; Pomies, M.P. (1999). Une pendeloque gravée azilienne dans la grotte de Troubat (Hautes-Pyrénées). Bull. Société Préhistorique Ariègeoise, tome LIII, 1998, p. 141 à 174. Bégouën R.; Fritz, C.; Tosello, G. (2012). Parietal Art and Archaeological Context Activities of the Magdalenians in the Cave of Tuc d'Audoubert, France. In Jo McDonald and Peter Veth (eds) A Companion to Rock Art. Blackwell Publishing Ltd, p. 364-380 (pdf). Bégouën R.; Fritz, C.; Tosello, G.; Clottes, J.; Faist, F.; Pastoors, A .; Lacombe, S.; Fosse, Ph. (2007). Les Magdaléniens modelaient aussi l'argile, Les Dossiers de l'Archéologie, n°324, nov-dec 2007, p.30-37. Bégouën, R.; Fritz, C.; Tosello, G.; Clottes, J.; Pastoors, A.; Faist, F. (Avec la collaboration de F. Bourges, P. Fosse, M. Langlais, S. Lacombe) (2009). Le sanctuaire secret des Bisons. Il y a 14000 ans, dans la caverne du Tuc d'Audoubert... , Ed. d'art Somogy et Assoc. L. Bégouën, 416 p. (Le Tuc d'Audoubert) Bott, S.; Cattelain, P.; Fritz, C.; Jadin, I. : Chaleux (2000): un des derniers mammouths de l'art paléolithique. In La Préhistoire de l'os (ouvrage en hommage à H. Camps). Presses Universitaire d'Aix-en-Provence. Bourrillon R., Fritz C., Sauvet G. (2012). La thématique féminine au cours du Paléolithique supérieur européen : permanences et variations formelles. Bulletin de la Société préhistorique française. t. 109, n° 1, p. 85-103 (pdf). Buisson, D., Fritz, C.; Kandel, D.; Pinçon, G; Tosello, G.; Sauvet, G. (1996). Analyse formelle des contours découpés de têtes de chevaux implications archéologiques. 118e Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques, Pau 25 - 29 octobre 1993, p. 327-340. Buisson, D.; Fritz, C.; Kandel, D.; Pinçon, G.; Sauvet, G.; Tosello, G. (1996). Les contours découpés de têtes de chevaux et leur contribution à la connaissance du Magdalénien moyen. Antiquités Nationales, t. 28, p. 99-128. (pdf) Ferrier, C., Debard, É, Kervazo B., Aujoulat† N., Baffier D., Denis A., Feruglio V., Fritz C., Gély B., Geneste J.-M., Konik S., Lacanette D., Lastennet R., Maksud F., Malaurent Ph., Plassard F., Tosello G. (2012). Approche taphonomique des parois des grottes ornées. In : Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur- Ariège, septembre 2010, Symposium « Datation et taphonomie de l’art pléistocène ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 1071-1093. Fortea Pérez, J.; Fritz, C.; Garia, M.; Sanchidrián Tortí, J. L.; Sauvet, G.; Tosello, G. (2004). L'art pariétal paléolithique à l'épreuve du style et du carbone-14, In M. Otte (dir.), La spiritualité, ERAUL 106, Liège décembre 2003, p. 163 - 176.(pdf) Fritz, C. (1995). L'art mobilier paléolithique : du visible à l'invisible, Cahier art et science n°2, revue annuelle 1995, Université de Bordeaux-I, p. 97-108. Fritz, C. (1997). Hacia una reconstitución de los procedimientos artísticos magdalenienses : contribución del análisis microscopico en el campo del arte mueble. Trabajos de Prehistoria 54, n°2, p. 43-49. Fritz, C. (1999). La gravure dans l'art mobilier magdalénien. Du geste à la représentation. Documents d'Archéologie Française (D.A.F.), n°75, 217 p., édition de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris. Fritz, C. (1999). Towards a rebuilding of the Magdalenian artistic processes : the use of microcopic analysis in the field of miniature art. Cambridge Archaeological Journal, Vol. 9 (2), p. 189-208. (pdf) Fritz, C. (2004). La aproximacion técnica al arte mobiliar : a la busqueda de un modelo social. In P. Arias Cabal y R. Ontañón Peredo (dirs.) La materia del lenguaje prehistorico. El arte mueble paleolitico de Cantabria en su contexto. p. 129-140. Fritz, C.; Fosse, Ph.; Tosello, G.; Sauvet, G.; Azema M. (2011). Ours et lion: réflexion sur la place de carnivores dans l'art paléolithique. In J.P. Brugal, A. Gardeisen, A. Zucker (dir.) Prédateurs dans tous leurs états. Evolution, biodiversité, interactions, mythes, symboles. XXXIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, Ed. APDCA, Antibes, p. 299-318. (pdf) Fritz, C.; Lenssen-Erz, T.; Sauvet, G.; Barbaza, M.; López-Montalvo, E.; Tosello, G.; Azéma, M. (2013). L'expression narrative dans les arts rupestres: approches théoriques. Les Dossiers d'archéologie, n°358, p. 38-45. Fritz, C.; Menu, M.; Tosello, G., Walter, Ph. (1993). La gravure sur os au Magdalénien : Etude microscopique d'une côte de la grotte de La Vache (commune d'Alliat, Ariège), Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. 90, n°6, p. 411-425. Fritz, C.; Pinçon, G. (1989). L'art mobilier paléolithique : valeur d'un instant, de la création à la destruction. Le Temps de la Préhistoire, Société Préhistorique Française, Ed. Archéologia, p. 161-163. Fritz, C.; Roussot, A. (1999). L'art mobilier In C. Chauchat (dir.) L'habitat magdalénien de la grotte du Bourrouilla à Arancou (Pyrénées-Atlantiques) Gallia Préhistoire, 41, p. 54-97. Fritz, C.; Simonnet, R. (1996). Du geste à l'objet : les contours découpés de Labastide, résultats préliminaires. TECHNE, la science au service de l'art et des civilisations, Editions du Laboratoire de Recherche des Musées de France, Réunion des Musées Nationaux, p. 63-77. Fritz, C.; Tosello, G. (1999). Nouveau regard sur la grotte ornée de Marsoulas. Bulletin de la Société Préhistorique Ariège-Pyrénées, tome LIV, 1999, p. 83-116. Fritz, C.; Tosello, G. (2000). Première étude du « Panneau des Chevaux » dans la grotte Chauvet (Ardèche) : exemple des deux rhinocéros affrontés. INORA. Fritz, C.; Tosello, G. (2004). Marsoulas : une grotte ornée dans son contexte culturel. In M. Lejeune et A.C. Welté (dirs.), Actes du colloque 8.2, L'art pariétal paléolithique dans son contexte naturel, XIVe Congrès de l'U.I.S.P.P., Liège 2001, ERAUL, Université de Liège. (pdf) Fritz, C.; Tosello, G. (2005). Entre Périgord et Cantabres : les magdaléniens de Marsoulas. In J. Jaubert et M. Barbaza (dirs.) Territoires, déplacements, mobilités, échanges durant la préhistoire. Terres et hommes du Sud, Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, 126ème, Toulouse, 2001, p. 311-328. Fritz, C.; Tosello, G. (2007). La grotte de Marsoulas : grands bisons et petits humains. Les Dossiers de l'Archéologie n° 324, Nov.-Déc. 2007, p 20-29. (pdf) Fritz, C.; Tosello, G. (2007). The hidden meaning of forms : methods of recording Paleolithic parietal art. Journal of Achaeology Method and Theory, vol 14, No. 1, March 1007, p. 48-80. (pdf) Fritz, C.; Tosello G. (2007). Le secteur de la Salle Hillaire et de la Salle du Crâne : diversité, styles et datations de l'art paléolithique dans la grotte Chauvet. In Rouquerol N. et Floss H. (dir.) Les chemins de l'art aurignacien en Europe. Actes du colloque international d'Aurignac , 2005, éditions Musée-Forum d'Aurignac cahier 4, p. 393-408. (pdf) Fritz, C.; Tosello G. (2015). Grotte Chauvet. 1. La découverte qui a réécrit l'histoire de l'art, La Recherche, n°499, mai 2015, p. 29-31. (pdf) Fritz, C.; Tosello G. (2015). Du geste au mythe: techniques des artistes sur les parois de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc. In R. White et R. Bourrillon (dir.) Aurignacian Genius: art, technologie et société des premiers hommes modernes en Europe. Actes du symposium international, avril 2013, New York University, Palethnologie, 7, p. 287-321 (pdf). Fritz, C.; Tosello G. (2015). From gesture to myth: Artists' techniques on the walls of Chauvet Cave. In R. White et R. Bourrillon (dir.) Aurignacian Genius: art, Technology and Society of the First Modern Humans in Europe. Proceedings of the International Symposium, avril 2013, New York University, Palethnologie, 7, p. 280-314 (pdf). Fritz, C.; Tosello, G.; Azéma, M.; Moreau, O.; Pérazio, G.; Péral, J. (à paraître). Restauration virtuelle de l'art pariétal paléolithique : le cas de la grotte de Marsoulas. In Situ, revue des patrimoines, Ministère de la Culture, http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr/insitu/insitu/ Fritz, C.; Tosello, G.; Conkey, M. W. (2015). Reflections on the Identities and Roles of the Artists in European Paleolithic Societies, J. Archaeological Method and Theory (in press) (pdf) Fritz, C.; Tosello, G.; Pérazio, G.; Péral, J.; Guichard, L. (à paraître). Technologie 3D et relevé d'art pariétal : une application inédite dans la grotte de Marsoulas. In Situ, revue des patrimoines, Ministère de la Culture, http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr/insitu/insitu/ Fritz, C.; Tosello, G.; Pinçon, G. (1996). L'art pariétal de la grotte de Gourdan (Haute-Garonne), 118e Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques, Pau 25 - 29 octobre 1993, p. 381-402. Fritz, C.; Tosello G.; Sauvet G. (2007). Groupes ethniques, territoires, échanges : la « notion de frontière » dans l'art magdalénien. In N. Cazals, J. Gonzalez Urquijo y X. Terradas (dir.) Frontières naturelles, frontières culturelles dans les Pyrénées préhistoriques. Actes du colloque de Tarascon-sur-Ariège, 10-12 mars 2004, PubliCan-ediciones de la Universidad de Cantabria, p. 165-181. (pdf) Fritz, C.; Willis, M.D.; Tosello G. (2016). Reconstructing Paleolithic cave art: The example of Marsoulas cave (France). Journal of Archaeological Science: Reports (on line) (pdf) Plassard, F.; Aurière, L.; Chauvière, F.X.; Fritz, C.; Dachary, M. (2015). Nouvelles découvertes d'art mobilier dans le Magdalénien de Bourrouilla (Arancou, Pyrénées-Atlantiques, France). Paleo, 26, p. 215-224 (pdf) Pons-Branchu, E.; Bourrillon, R.;, Conkey, M.W.; Fontugne, M.; Fritz, C.; Gárate, D.; Quiles A.; Rivero, O.; Sauvet, G.; Tosello, G.; Valladas, H.; White, R. (2014). Uranium-series dating of carbonate formations overlying Palaeolithic art: interest and limitations. Bulletin de la Société préhistorique française, t. 111, no 2, p. 211-224 (pdf) Quiles, A.; Fritz, C.; Medina-Alcaide, Ma-A.; Pons-Branchu, E.; Sanchidrian Torti, J.L.; Tosello, G.; Valladas, H. (2015). Chronologies croisées (C-14 et U/Th) pour l'étude de l'art préhistorique dans la grotte de Nerja: méthodologie. In Ma-A. Medina-Alcaide, A. J. Romero Alonso, R.Ma. Ruiz-Márquez, J.L. Sanchidrián Torti (eds.) Sobre rocas y huesos: las sociedades prehistóricas y sus manifestaciones plásticas, p. 424-431 (pdf). Quiles, A.; Valladas H., Bocherens, H.; Delque-Kolic, E.; Kaltnecker, E.; Van der Plicht, J.; Delannoy, J.-J.; Feruglio, V.; Fritz, C.; Monney, J.; Philippe, M.; Tosello, G.; Clottes, J.; Geneste, J.-M. (2016). A high-precision chronological model for the decorated Upper Paleolithic cave of Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche, France. Proceedings of the National Academy of Sciences, (www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1523158113) (pdf). Sauvet, G.; Bourrillon, R.; Conkey, M.; Fritz, C.; Gárate-Maidagan, D.; Rivero, O.; Tosello, G., White, R. (2015). Uranium–thorium dating method and Palaeolithic rock art. Quaternary International, in press (résumé) et (audioslide) Sauvet, G.; Fortea Pérez, J.; Fritz, C.; Tosello, G. (2008). Cronica de los intercambios entre los grupos humanos paleolitico. La contribucion del arte para el periodo 20 000 - 12 000 anos BP, Zephyrus, Vol. LXI, enero-junio p.33-59. (pdf) Sauvet, G.; Fortea Pérez, J.; Fritz, C.; Tosello, G. (2008). Echanges culturels entre groupes humains paléolithiques entre 20.000 et 12.000 BP. Préhistoire, Art et Sociétés, LXIII, p. 73-92. (pdf) Sauvet, G.; Fritz, C.; Fortea Pérez J., Tosello, G. (2014). Fluctuations des échanges symboliques au Paléolithique supérieur en France et dans le Nord de l'Europe. In J. Jaubert, N. Fourment, P. Depaepe (eds.) Transitions, rupture et continuité en préhistoire. 2. Paléolithique et mésolithique XXVIIe Congrès Préhistorique de France, Bordeaux-Les Eyzies, mai-juin 2010, p. 403-415. Sauvet, G.; Fritz, C.; Tosello, G. (2007). L'art aurignacien : émergence, développement, diversification. In N. Cazals, J. González Urquijo, X. Terradas (eds.). Frontières naturelles et frontières culturelles dans les Pyrénées préhistoriques (Table ronde, Tarascon-sur-Ariège, mars 2004), Publican-Ediciones de la Universidad de Cantabria, Santander, p. 319-338. Sauvet, G.; Fritz, C.; Tosello, G. (2008). Emergence et expansion de l'art aurignacien. In Art rupestre et communication : espaces symboliques et territoire culturels. Colloque international OHLL. Toulouse, juin 2005, Préhistoire, Art et Sociétés, t. LXIII, p. 33-46.(pdf) Sauvet, G.; Fritz, C.; Tosello, G. (2013). El arte paleolítico antiguo del norte de España en su contexto europeo. In M de la Rasilla (ed.)F. Javier Fortea Pérez, Universitatis Oventensis Magister (Estudios en homenaje). Universidad de Oviedo y Mensula Ediciones, p. 347-362. Taborin, Y.; Christensen, M.; Olive, M.; Pigeot, N.; Fritz, C.; Tosello, G. (2001). De l'art magdalénien figuratif à Etiolles (Essonne, Bassin parisien). Bulletin de la Société Préhistorique Française, tome 98, n°1, janvier-mars 2001, p.125-132. Tosello, G.; Ceballos, J. M.; Sauvet, G.; Fritz, C. (2007). Nouvelle lecture d'une figure anciennement connue dans la grotte du Castillo (Cantabrie, Espagne). Préhistoire, Art et Sociétés, n°LXII. Tosello, G.; Fritz, C. (2004). Approche structurelle et comparative du Panneau des Chevaux de la grotte Chauvet. In M. Lejeune et A.C. Welté (dirs.), Actes du colloque 8.2, L'art pariétal paléolithique dans son contexte naturel, XIVe Congrès de l'U.I.S.P.P., Liège 2001, ERAUL, 107, Université de Liège, p. 69-86. Tosello, G.; Fritz, C. (2005). “La Vénus et le Sorcier”. Les figurations humaines pariétales au Magdalénien. Préhistoire, Art et Sociétés, t. LX, p. 7-24. Tosello, G.; Fritz, C. (2005). Les dessins noirs de la grotte Chauvet : essai sur leur originalité dans le site et leur place dans l'art aurignacien. In J.M. Geneste (dir.), Recherches pluridisciplinaires dans la grotte Chauvet. Journées SPF, Lyon, 11-12 oct. 2003. Travaux n°6 de la Société Préhistorique Française, p. 159 - 172. (pdf) Randall White, Gerhard Bosinski, Raphaëlle Bourrillon, Jean Clottes, Margaret W. Conkey, Soledad Corchón Rodriguez, Miguel Cortés-Sánchez, Marco de la Rasilla Vives h, Brigitte Delluc, Gilles Delluc, Valérie Feruglio, Harald Floss, Pascal Foucher, Carole Fritz, Oscar Fuentes, Diego Garate, Jesús González Gómez, Manuel R. González-Morales, María Gonzalez-Pumariega Solis, Marc Groenen, Jacques Jaubert, María Aránzazu Martinez-Aguirre, María-ngeles Medina Alcaide, Oscar Moro Abadia, Roberto Ontañón Peredo, Elena Paillet-Man-Estier Patrick Paillet, Stéphane Petrognani, Romain Pigeaud, Geneviève Pinçon, Frédéric Plassard, Sergio Ripoll López, Olivia Rivero Vilá, Eric Robert, Aitor Ruiz-Redondo, Juan F. Ruiz López, Cristina San Juan-Foucher, José Luis Sanchidrian Torti, Georges Sauvet, María Dolores Simón-Vallejo, Gilles Tosello, Pilar Utrilla, Denis Vialou, Mark D. Willis (2019). Still no archaeological evidence that Neanderthals created Iberian cave art. J. Human Evolution, https://doi.org/10.1016/j.jhevol.2019.102640. (pdf). White, R.; Bosinski, G.; Bourrillon, R.; Clottes, J.; Conkey, M.W.; Corchón Rodriguez, S.; Cortés-Sánchez, M.; de la Rasilla Vives M.; Delluc, B., Delluc G., Feruglio V., Floss H., Foucher P., Fritz C., Fuentes O., Garate D., González Gómez J., González-Morales M. R., Gonzalez-Pumariega Solis M., Groenen M., Jaubert J., Man-Estier E., Martinez-Aguirre M., A., Paillet P., Petrognani S., Pigeaud R., Pinçon G., Plassard F., Ripoll López S., Rivero Vilá O., Robert E., Ruiz-Redondo A., Ruiz López J.F., San Juan-Foucher C., Sanchidrian Torti J.L., Sauvet G., Simón-Vallejo M.D., Tosello G., Utrilla P., Vialou D., Vilhena Vialou A., Willis M.D. (2019). Unas fechas antiguas no hacen une nueva arqueología: la necesitad de integrar métodos arqueométricos y arqueológicos en los estudios de arte rupestre Nailos, 6,p. 17-28 (pdf). |
||||||||||
- -- Le CREAP |
||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||||
-- Accueil | ||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||||
-- Participants | ||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||||
-- Thèmes | ||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||||
-- Bases de données | ||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||||
-- Bibliographie | ||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||||
-- Collaborations | ||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||||
-- News | ||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||||
-- Sites étudiés | ||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . | ||||||||||