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Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

PARTICIPANTS

 

Stéphane PETROGNANI

clarkpetro@yahoo.fr

Née en janvier 1980

Situation actuelle : Docteur en Anthropologie Ethnologie Préhistoire, spécialité art préhistorique du Paléolithique supérieur, membre du Laboratoire ARSCAN UMR 7041 (Maison René Ginouvès. 21, allée de l'Université, F-92023, Nanterre Cedex), et chercheur associé au Centre de Recherche et d'Etude pour l'Art Préhistorique (5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex 9).

Thèse (soutenue le 08 Décembre 2009) :

    « De Chauvet à Lascaux, approche critique des ensembles ornés anté-magdaléniens franco-ibériques »
    Directeur et tutrice : N. Pigeot et C. Fritz
    Jury : N. Pigeot, M. Conkey, C. Gonzalez Sainz, M. Barbaza, C. Fritz, G. Sauvet

Actuellement chargé de la coordination de la recherche à la Direction Scientifique et Technique de l’INRAP, membre de l’équipe NOMADE UMR 7194 HNHP, et chercheur associé du CREAP, je me suis particulièrement intéressé aux représentations préhistoriques, avec un cadre privilégié, l’art pariétal depuis les premières manifestations symboliques aurignaciennes en Europe, jusqu’aux premières phases du Magdalénien : un art du Paléolithique supérieur ancien. Face à l’étendue chronologique de ce cadre (plus de 20 000 ans), et pour en préciser les contours, les cohérences et les spécificités, il est capital d’insérer les images qui le composent dans leurs contextes archéologiques et environnementaux. Par conséquent, je ne cesse de renforcer et diversifier mes approches méthodologiques pour leur donner vie sur le terrain : je dirige pour cela depuis 10 ans des programmes d’études interdisciplinaires de grottes ornées, en suivant une approche globale afin de mieux appréhender les relations entre les sociétés et l’art.
Avec plus d’une centaine de sites révisés et 2500 figures animales analysées, mon travail doctoral m’a permis de proposer une mise en séquence globale de l’art pariétal « anté-magdalénien ». Conscient, grâce aux résultats de la thèse, de l’importance des caractères formels dans la construction des phases graphiques du Paléolithique supérieur ancien, j’ai développé une nouvelle phase de ma recherche afin d’affiner la méthodologie analytique sur le style. Cette approche a largement été renforcée au sein d’un contrat postdoctoral financé par la Fondation des Treilles, permettant le développement d’un outil qui n’a cessé de matérialiser une clé de lecture des sociétés préhistoriques : l’analyse thématico-stylistique. J’ai testé mes modèles en collaboration avec d’autres chercheurs afin de l’appliquer à d’autres thématiques, tels les signes ou les figures féminines, et de dépasser mon cadre chronologique. La confrontation de ces ensembles m’a conduit à interroger aussi la notion de « territoires symboliques » et ses potentialités au sein de l’Europe paléolithique, dans le cadre de l’ANR Préhart. Ce travail conceptuel s’est notamment concrétisé par l’organisation d’une session au congrès international de l’IFRAO à Cáceres.
L’approche globale développée dans mes premières années de recherches m’a convaincu de la nécessité d’approfondir les analyses in situ, et d’accentuer les collaborations interdisciplinaires. Depuis 2011, j’ai dirigé ou co-dirigé 3 programmes d’études de grottes, qui s’ajoutent aux 8 programmes de recherche intégrés et aux 8 études de sites auxquelles j’ai contribué entre 2005 et 2023. Ma direction de la fouille programmée de la grotte de La Mouthe depuis 2018 mais également l’étude des parois de Jovelle depuis 2022, ont pour objectif de démontrer combien les figures préhistoriques peuvent apporter de véritables diagnostics chronologiques, en participant à la définition d’aires culturelles paléolithiques. Développer les échanges avec la communauté scientifique se concrétise par la diffusion de mes travaux à travers des colloques et des publications mais également des projets éditoriaux comme la direction de plusieurs volumes de revues, notamment dans Quaternary International (2016), ou les Nouvelles de l’Archéologie (2019). Avec plus de 400 heures d’enseignements effectuées dans différentes universités comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Est Créteil, Toulouse 2 Le Mirail, ou le Muséum National d’Histoire Naturelle, j'ai mis en pratique, dans des enseignements de la Licence au Doctorat, mon expérience de recherche et ma pratique de terrain pour transmettre la maîtrise des méthodes que j'ai développées. Enfin, proposer une restitution des connaissances, dans une dynamique de « partage » avec le grand public, est un des aspects qui me tient à cœur. J’ai notamment été membre du comité scientifique de l’exposition « Arts et Préhistoire » en 2022-2023 et réalisé plusieurs ateliers pédagogiques autour de l’art préhistorique à destination du grand public, et tout particulièrement des enfants ; le plaisir de transmettre ma passion se mêle ainsi à l’opportunité d’accroître la visibilité de mes travaux de recherche et leur valorisation.

  • Membre de l'axe de recherche : « Chasseurs-cueilleurs de l'ancien monde : Art et symbolisme au Paléolithique », Laboratoire d'Ethnologie préhistorique Arscan UMR 7041

  • Membre de l'Équipe Scientifique de Recherche de la grotte des Fraux (Dordogne). (Directeur: L. Carozza)
    Co-responsable (avec R. Bourillon, C. Fritz, G. Tosello) de l'étude des manifestations graphiques pariétales.

  • Membre de l'Equipe Scientifique de Recherche sur les grottes ornées du Massif des Arbailles (Etxeberri, Sasiziloaga, Sinhikole) (Directeur: D. Garate).

  • Responsable de l'étude de l'art pariétal de la grotte des Bernous (Dordogne).

     

    PUBLICATIONS

    OUVRAGES (OS)
  • PETROGNANI S. (2013) De Chauvet à Lascaux : l'art des cavernes reflet de sociétés préhistoriques en mutations, Errance, 366 p.

  • DIRECTION D'OUVRAGES (DO)
  • ROBERT, E., PAILLET, P., PETROGNANI S. (2019) Numéro spécial « L’art préhistorique : une archéologie », Nouvelles de l’Archéologie n°154, Ed. FMSH

  • HONORE E., LUCAS C., PETROGNANI S., ROBERT E. (2019) ‘Symbolic territories’ for Prehistory, Quaternary International, 503-B, p. 189-284.

  • FRITZ C., BOURRILLON R., PETROGNANI S., GARATE MAIDAGAN D., SAUVET G. (2009) L'art des sociétés préhistoriques, rencontres internationales doctorants et post-docs : actes du colloque international de Toulouse, Tarascon. Préhistoire, Art et Sociétés, 237 p.


  • CHAPITRES D'OUVRAGES (CHA)
  • PETROGNANI S. (2021) S’inscrire dans une étude séculaire : la grotte ornée de La Mouthe (Dordogne, France), in : Voyages dans une forêt de symboles, mélanges offerts au Professeur Denis Vialou, E. Paillet, P. Paillet, E. Robert (dir.) Ed. Du Cedarc, Treignes, p. 311-314.

  • BURENS A., CAROZZA L., BOURRILLON R., PETROGNANI S., GRUSSENMEYER P., GUILLEMIN S., LEVEQUE F., MATHE V., BILLAUD Y., BRODARD A., GUIBERT P., JAILLET S., JEST O., KOEHL M. (2019) The Bronze Age Decorated Cave of Les Fraux: Ritual Uses of an Atypical French Heritage Site in : Between Worlds : Understanding Ritual Cave Use in Later Prehistory, Buster L., Warmenbol E., Mlekuz D.(eds.) p. 165-198.

  • DAVID S., PIGEAUD R., ROBERT E., PETROGNANI S, (2018) L’identité culturelle des Aurignaciens de la grotte des Gorges (Amange, Jura), in Palaeolithic rock and cave art in Central Europe ?, H. Floss et Andreas Pastoors (dir.), Ed. Leidorf, p.33-60.

  • DAVID S., PETROGNANI S., PIGEAUD R., ROBERT E. (2018) Les gravures figuratives des Gorges, in S. David (dir.), Aux origines de l’art dans le Jura : Il y a 32 000 ans la grotte des Gorges à Amange, Ed. Centre jurassien du patrimoine, p.104-124.

  • FRITZ C., TOSELLO G., BARBAZA M., PINCON G., MAGAIL J., CONKEY M., GARATE D., PETROGNANI S. RIVERO O., ROBERT E., SANCHIDRIAN J-L., SAUVET G. (2017) Art et symbolisme, in L’art de la Préhistoire, C. Fritz (dir.), Ed. Citadelles et Mazenod, p.329-349

  • BARBAZA M., TOSELLO G., FRITZ C., PINCON G., MAGAIL J., CONKEY M., GARATE D., PETROGNANI S. RIVERO O., ROBERT E., SAUVET G. (2017) Iconographie et société, in L’art de la Préhistoire, C. Fritz (dir.), Ed. Citadelles et Mazenod, p.353-402.

  • TOSELLO G., PINCON G., BARBAZA M., FRITZ C., GARATE D., CONKEY M.,MAGAIL J., PETROGNANI S., TIMAN L-E., RIVERO O., ROBERT E., SANCHIDRIAN J-L., SAUVET G. (2017) Art préhistorique et territoires, in L’art de la Préhistoire, C. Fritz (dir.), Ed. Cit. et Mazenod, p.403-459.

  • RIVERO O., FRITZ C., TOSELLO G., PINCON G., MAGAIL J., BARBAZA. M., GARATE D., PETROGNANI S., ROBERT E., SAUVET G. (2017) L’artiste, le geste, la matière, in L’art de la Préhistoire, C. Fritz (dir.), Ed. Cit. et Mazenod, p.403-459.

  • HONORE E., LUCAS C., PETROGNANI S., ROBERT E. (coord.) (2015) Ethnologie des territoires symboliques de la Préhistoire in, COLLADO GIRALDO H. and GARCIA ARRANZ J. J. (eds. – Symbols in the Landscape : Rock Art and its Context. XIX International Rock Art Conference IFRAO, Arkeos 37, p. 345- 375.

  • DAVID S., ROBERT E., PIGEAUD R., PETROGNANI S. (2014) Un site inédit à l'interface de territoires symboliques du Paléolithique supérieur ancien : la grotte des Gorges (Jura) ERAUL et musées luxembourgeois, Modes de contacts et de déplacements au Paléolithique eurasiatique p. 31-53.

  • PETROGNANI S. (2013) L'art des Gravettiens, continuité et originalité, in Les Gravettiens, M. Otte (dir.), Ed. Errance, p. 209-214.

  • PETROGNANI S. (2013) Style in all its forms! , in Mensajes desde el pasado. Manifestaciones graficas de las sociedades prehistoricas (coord. M. A. Medina-Alcaide et A. J. Romero) p. 24-26.

  • PETROGNANI S., BOURRILLON R. (2011) Diversité et « rigidité » formelles dans l’art paléolithique ancien : Confrontation des représentations animales et féminines, in Legado artistico sociedades prehistoricas : Nuevos paradigmas de analisis y documentacion (coord. E. Lopez-Montalvo et M. Sebastian Lopez), Ed. Universita de Zaragoza, p. 25-29.

  • PETROGNANI S. (2009) Nouvelle perception de l'art pariétal « ancien » (ensembles ornés aurignaciens, gravettiens et solutréens) in : Archéo. Doct - 1, Archéologie, Objets et symboles. De la culture matérielle à l'espace culturel, p. 27-37. (ACTES COLLOQUES)

  • CAROZZA L., BURENS A., BILLAUD Y., FERULLO O., BOURRILLON R., PETROGNANI S., FRITZ C., TOSELLO G., GOINAUD E. et M. (2009) L'horizontal et le vertical. L'âge du bronze de la grotte des Fraux (Saint-Martin de Fressengeas, Dordogne) in : De Méditerranée et d'ailleurs...Mélanges offerts à Jean Guilaine. Archives d'Ecologie Préhistorique, Toulouse. p. 159-172. (pdf)


  • REVUES A COMITE DE LECTURE (ACL)
  • LE FILLATRE V., ROBERT E., PETROGNANI S., LESVIGNES E., CRETIN C. (2021) « Mapping the walls in rock art: innovative application of geomorphology to prehistoric art survey in the cave of le Mammouth » Journal of Archaeological Science, 127, pp.105332

  • PETROGNANI S. (2021) “Rock Art and prehistoric chronology: the Bernoux cave (Dordogne, France) “ Materials of International Scientific Symposium Ufa

  • PETROGNANI S., ROBERT E. (2020) «Dating without date: contribution of stylistic and thematic analyzes in the chronological attribution of palaelolithic caves” Journal of Archaeological Science: Reports, 31, pp.102260

  • WHITE R., BOSINSKI G., BOURRILLON R., CLOTTES J., CONKEY M., CORCHON RODRIGUEZ S., CORTES-SANCHEZ M., DE LA RASILLA VIVES M., DELLUC B., DELLUC G, FERUGLIO V., FLOSS H., FOUCHER P., FRITZ C., FUENTES O., GARATE D., GONZALEZ GOMEZ J., GONZALEZ-MORALES M., GONZALEZ-PUMARIEGA SOLIS M., GROENEN M., JAUBERT J., MAN-ESTIER E, ARANZAZU MARTINEZ-AGUIRRE M., PAILLET P., PETROGNANI P., PIGEAUD P., PINÇON G., PLASSARD F., RIPOLL LOPEZ S., RIVERO VILA O., ROBERT E., RUIZ LOPEZ J., SAN JUAN-FOUCHER C., SANCHIDRIAN TORTI J.-L., SAUVET G., DOLORES SIMON-VALLEJO M., TOSELLO G., VIALOU D., VIALOU A., WILLIS M. (2020) “Unas fechas antiguas no hacen una nueva arqueología: la necesidad de integrar métodos arqueométricos y arqueológicos en los estudios de arte rupestre” NAILOS Estudios Interdisciplinares de Arqueología e-ISSN 2341-1074 No.6, 2019. p. 17-28. (pdf)

  • WHITE R., BOSINSKI G., BOURRILLON R., CLOTTES J., CONKEY M., CORCHON RODRIGUEZ S., CORTES-SANCHEZ M., DE LA RASILLA VIVES M., DELLUC B., DELLUC G, FERUGLIO V., FLOSS H., FOUCHER P., FRITZ C., FUENTES O., GARATE D., GONZALEZ GOMEZ J., GONZALEZ-MORALES M., GONZALEZ-PUMARIEGA SOLIS M., GROENEN M., JAUBERT J., MAN-ESTIER E, ARANZAZU MARTINEZ-AGUIRRE M., MEDINA-ALCAIDE M.-A., MORO ABADIA O., ONTAÑON-PEREDO R., PAILLET P., PETROGNANI P., PIGEAUD P., PINÇON G., PLASSARD F., RIPOLL LOPEZ S., RIVERO VILA O., ROBERT E., RUIZ-REDONDO A., RUIZ LOPEZ J., SAN JUAN-FOUCHER C., SANCHIDRIAN TORTI J.-L., SAUVET G., DOLORES SIMON-VALLEJO M., TOSELLO G., UTRILLA P., VIALOU D., WILLIS M. (2019) “Still no archaeological evidence that Neandertals created Iberian cave art” Journal of Human Evolution (pdf).

  • ROBERT, E., PAILLET, P., PETROGNANI S. (2019) L’art préhistorique : une archéologie : Introduction, Nouvelles de l’Archéologie n°154, Ed. FMSH, p.4-7.

  • HONORE E., LUCAS C., PETROGNANI S., ROBERT E. (2019), “Discussing the relevance and scope of ‘Symbolic territories’ for Prehistory”, in Quaternary International, 503-B, pp. 189-190.

  • SAUVET G., BOURRILLON R., GARATE MAIDAGAN D., PETROGNANI S., ROBERT E., TOSELLO G. (2018) The function of graphic signs in prehistoric societies" Quaternary International, 491, p.99-109. (pdf)

  • PETROGNANI S., ROBERT E. (2017) Symbolic territories in pre-Magdalenian art? Quaternary International, p.21-45.

  • ROBERT E., PETROGNANI S., LESVIGNES E., LE FILLATRE V., CRETIN C., MUTH X., (2017) « Une nouvelle représentation d’art pariétal dans la Grande grotte de Saint-Front », in PALEO, n°28, décembre 2017, pp. 257-269.

  • ROBERT E., PETROGNANI S, LESVIGNES E. (2016) The contributions of combined techniques of digital analysis by photography indecorated caves: the discovery, review, and contextualization of rock art in several French Paleolithic sites, Journal of Archaeological Science: Reports, p. 847-858.

  • PETROGNANI S., BOURRILLON R., BURENS A, CAROZZA L. (2014) À la poursuite du temps court : les expressions pariétales de l’âge du Bronze de la grotte des Fraux (Dordogne), P. Paillet (dir.) Les arts de la Préhistoire : micro-anlayses, mises en contexte et conservation, in Paléo numéro spécial, p. 163-169.

  • PETROGNANI S., (2014) Early Upper Paleolithic Parietal Art: Shred Characteristics and Different Symbolic Traditions, in White R, Bourrillon R. (eds.) with the collaboration of Bon F. Aurignacian Genius: Art, Technology and Society of the First Humans in Europe, Proceedings of the International Symposium, New York University, P@lethnology, 6.

  • PETROGNANI S., ROBERT E., BOCHE E., CAILHOL D., LUCAS C., LESVIGNES E. (2014) Au cœur des premières manifestations graphiques du Paléolithique supérieur : Nouvelles découvertes dans la grotte des Bernoux (Dordogne), Société Préhistorique Française, t.111, n° 3, p. 413-432 (pdf).

  • PETROGNANI S., (2014) L'art pariétal "ancien" : fonds commun et traditions symboliques, in White R, Bourrillon R. (eds.) with the collaboration of Bon F. Aurignacian Genius : Art, Technology and Society of the First Humans in Europe, Proceedings of the International Symposium, New York University, P@lethnologie, 6.

  • PETROGNANI S., SAUVET G. (2012) La parenté formelle des grottes de Lascaux et Gabillou est-elle formellement établie ?, in Société Préhistorique Française, t.109, n° 3, p. 1-15.

  • PETROGNANI S., ROBERT E. (2010) À propos de la chronologie des signes paléolithiques. Constance et émergence des symboles, in International Journal of The Science of Man, XLVII/1-2, p. 169-180.


  • ACTES DE CONGRES AVEC COMITES DE LECTURE (C-ACTI)
  • PETROGNANI S., BOURRILLON R. (accepté) Formal diversity and « rigidity » in the art of the early Upper Paleolithic : Confrontation between the representations of animals and women, Actes du Colloque International, "L'art des sociétés préhistoriques", Saragosse , Préhistoire Art et Sociétés.

  • ROBERT E., PETROGNANI S., LESVIGNES E., CAILHOL D., LUCAS C., BOCHE E. (2015) Bernoux cave, characteristic model of old Upper Palaeolithic art? (Actes colloque international Candamo-Espagne), p.75-87.

  • GRUSSENMEYER P., BURENS A., MOISAN E., GUILLEMIN S., CAROZZA L., BOURRILLON R., PETROGNANI S. (2012) 3D multi-scale scanning of the archaeological cave “Les Fraux” in Dordogne (France), Ionnadis et al. (Eds): EuroMed 2012/Lecture Notes in Computer Science (including subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence and Lecture Notes in Bioinformatics) p. 78-88.

  • BURENS A., GRUSSENMEYER P., GUILLEMIN S, CAROZZA L., BOURRILLON R., PETROGNANI S. (2011) Numérisation 3D de la grotte des Fraux (Saint-Martin de Fressengeas, Dordogne, France) Approche multiscalaire, in Images et Modèles 3D en milieux naturels (Coord. JAILLET S., Ployon E., VILLEMIN T.), collection EDYTEM, n°12, p.183-190.

  • PETROGNANI S. (2010) À propos du traitement stylistique du cheval et du bison dans l'art pariétal paléolithique anté-magdalénien, in : L'Art des Sociétés Préhistoriques. Rencontres Internationales Doctorants et Post-doctorants. Préhistoire, Art et Sociétés, Varilhes. vol. LXIV (2009), p. 165-174.


  • ACTES DE CONGRES SANS COMITES DE LECTURE / DIVERS (C-ACTN)
  • PETROGNANI S. (sous presse) « "A l’épreuve du fait archéologique : stylistique et statistiques" Actes du colloque « L’art paléolithique au risque du sens » Cerisy 2018, France

  • ROBERT E., PETROGNANI S., LESVIGNES E., LE FILLATRE V., CRETIN C., MUTH X. (2016) « Nuevas perspectivas en el estudio de la cueva de Saint-Front », in RIVERO VILA O., RUIZ REDONDO A. (eds), El arte de las sociedades prehistoricas, V encuentro de los doctorandos y postdoctorandos, Santander, pp. 29-32.

  • DAVID S., PIGEAUD R., PETROGNANI S., ROBERT E. (2015) « Les influences culturelles dans la grotte des gorges, à Amanges (Jura) », In : COLLADO GIRALDO H. and GARCIA ARRANZ J. J. (eds.) – Symbols in the Landscape: Rock Art and its Context. XIX International Rock Art Conference IFRAO, Arkeos 37, p. 674.

  • PETROGNANI S., ROBERT E., DJEMA H., CAILHOL D., LUCAS C., LESVIGNES E. (2015) « Confronting archaeological context and graphical context: the Bernoux cave’s example (Dordogne) », in COLLADO GIRALDO H. and GARCIA ARRANZ J. J. (eds.) – Symbols in the Landscape: Rock Art and its Context. XIX International Rock Art Conference IFRAO, Arkeos 37, Tomar, pp. 134-136.

  • HONORE E., LUCAS C., PETROGNANI S., ROBERT E. (2015) « Etnologia de los territorios simbólicos », in COLLADO GIRALDO H. and GARCIA ARRANZ J. J. (eds.) – Symbols in the Landscape: Rock Art and its Context. XIX International Rock Art Conference IFRAO, Arkeos 37, Tomar, pp. 345-346.

  • PETROGNANI S., ROBERT E. (2015) « L’évolution des territoires symboliques au Paléolithique supérieur ancien », in COLLADO GIRALDO H. and GARCIA ARRANZ J. J. (eds.) – Symbols in the Landscape: Rock Art and its Context. XIX International Rock Art Conference IFRAO, Arkeos 37, pp. 354-355.

  • SAUVET G., BOURRILLON R., GARATE MAIDAGAN D., PETROGNANI S., RIVERO O., ROBERT E., TOSELLO G., (2014), The role of graphics signs in prehistoric societies, XVII World UISPP Congress 2014, session A11f, The role of Art in Prehistoric societies, pp. 323-324.

  • CAILHOL D., PETROGNANI S., ROBERT E., DJEMA H., BOCHE E., LUCAS C., LESVIGNES E. (2014) « Les altérites et les couvertures, des facteurs de structuration du karst de la vallée de la Dronne (Dordogne) », Actes de la XXIVe Rencontre d'Octobre du spéléo club de Paris, Conseil départemental de la Saône et Loire, p. 1-16.

  • PETROGNANI S., ROBERT E., 2013. "Un ensemble orné caractéristique du début du Paléolithique supérieur, la grotte des Bernoux (Dordogne)" Colloque International "Cien Años de arte rupestre Paleolítico - Centenario del descubrimiento de la Cueva de La Peña de Candamo", Candamo-Espagne, 3-5 juillet 2013, pp. 29-30.


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