Module 2 : Le grand éveil de l'art
Dans ce module, la rupture avec les périodes précédentes est nette. Sont présentés les plus anciens témoignages artistiques de l'Homo sapiens attribués à l'Aurignacien et au Gravettien (entre 35 000 et 25 000 ans) en Europe. L'art atteint d'emblée la virtuosité et le foisonnement : un pas décisif est franchi par rapport aux étapes antérieures de l'évolution humaine, comme l'ont démontré les découvertes des grottes Chauvet (Ardèche) ou Cussac (Dordogne). Ces découvertes font écho à d'autres, comme les ivoires sculptés de Vogelherd (Allemagne), les silhouettes de mains au pochoir sur les parois de Gargas (Hautes-Pyrénées), les gravures de Pair-Non-Pair (Gironde).
Un film raconte, uniquement par l'image et les gestes, la création d'un chef d'œuvre, le Panneau des Chevaux de la grotte Chauvet, daté de 32 000 ans. Grâce à la projection sur un support en volume qui imite la paroi rocheuse originale, le spectateur voit la composition magistrale naître peu à peu sous ses yeux, l'animation en élégantes ombres chinoises préservant tout le mystère qui entoure l'artiste.
En vitrine, d'imposants blocs et de minuscules os gravés aurignaciens du Périgord, des coquillages percés du Languedoc illustrent les autres facettes de l'art et de la parure de ces périodes anciennes de l'humanité.
Entourant le visiteur comme s'il était dans une grotte, le « mur des mains » et les gravures de Gargas et Pech Merle se détachent sur fond sombre. Tel un projecteur de scène, un cercle de lumière mobile attire l'attention sur une empreinte de main, puis sur une autre. Sur le panneau opposé, des animaux sont surlignés en couleurs vives pour révéler leur présence dans l'entrelacs des courbes.
|
La création du Panneau des Chevaux de la grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche) (Yapuca/G. Tosello/C. Fritz). Voir Chronologie du Panneau des Chevaux
|