La visite se termine par un retour à notre époque et à la question initiale « l'art des origines, origine de l'art ? »
A travers l'antériorité millénaire, la richesse d'expressions, la capacité à susciter l'émotion ou l'interrogation, différents aspects largement évoqués dans l'exposition, la réponse est bien sûr positive. Mais au-delà, que nous enseigne cet art ? On ne sait rien sur le statut de l'artiste préhistorique, encore moins sur le rôle de l'art au sein des groupes de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. On ne sait même pas si le mot « art » existait dans ces langues disparues ou s'il avait le sens que nous lui accordons... Mais au fait, savons-nous aujourd'hui ce qu'est l'art ? Le mystère, l'énigme autour de l'art préhistorique ne rejoignent-ils pas l'interrogation contemporaine autour de l'art dans nos propres sociétés ? Les créations des premiers sapiens peuvent-elles se comparer à certaines œuvres contemporaines ? N'y a-t-il pas des passerelles stylistiques et esthétiques entre l'art paléolithique et l'art d'aujourd'hui ?
Un film pose trois questions simples mais fondamentales sur l'art préhistorique, à sept personnalités (deux plasticiens, un auteur de bande dessinée, un historien de l'art, trois préhistoriens) ; au fil de la parole émergent des considérations beaucoup plus universelles ou intimes sur la nature de l'art, sa fonction dans les sociétés humaines, pendant la Préhistoire comme à notre époque.
Plus loin, un mur couvert de citations de diverses époques, de personnalités de tous horizons, prolongent la réflexion. Enfin, en écho au premier tableau de l'entrée (cf. module 0), deux toiles de Vincent Corpet marquent la fin du parcours, en accompagnant le visiteur vers la sortie et le retour inéluctable vers le XXIème siècle.
|
|
Toile de Vincent Corpet (cl. de l'artiste)
Toile de Vincent Corpet (cl. de l'artiste)
|