--
 

Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

CREAP > Expo > Modules 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

 

L'ART DES ORIGINES, origine de l'art ?

Module 3 :
Un imaginaire qui voyage

 

     Ce module est conçu comme le « carrefour » de l'exposition. On y aborde la dimension européenne de l'art paléolithique par la diffusion des thèmes et courants stylistiques, aussi bien pour les grottes ornées que pour les objets. Tout au long des trente millénaires de sa durée, l'art préhistorique s'est transmis sans connaître d'éclipse. Dans cet immense espace-temps, on repère des similitudes entre des œuvres découvertes sur des sites proches ou lointains.

     Pour illustrer le concept de circulation et de voyage, une carte en relief de l'Europe paléolithique est reproduite en grand format sur le sol (environ 100 m2). Le visiteur peut s'y déplacer à son gré.



 



Vue d'ensemble du module 3 (cl. SESTA)

 


La structure mobile (cl. C. Fritz)

     Autour de 12 000 ans avant J-C, la région pyrénéenne fournit de nombreux et magnifiques exemples des analogies remarquables qui la relient au Périgord, aux Cantabres, au Languedoc ou à la Suisse. Deux millénaires plus tard, la situation change complètement : les relations vers le Sud-ouest semblent se distendre alors que de nouveaux réseaux se développent vers l'Est. Comment expliquer ces changements, les ressemblances et la diffusion sur des centaines de km ? Déplacements des objets, des personnes, rencontres et échanges entre groupes ? Ces limites géographiques définissent-elles des territoires culturels ?

     Grâce à des animations, le film « un imaginaire qui voyage » montre de manière visuelle, attractive et dynamique cette face cachée de l'art préhistorique.

     Trois vitrines présentent des œuvres majeures, notamment le célèbre propulseur dit « le faon aux oiseaux » de la grotte du Mas d'Azil, mais aussi des sculptures en pierre et en os d'Enlène, de la grotte basque d'Isturitz et de Bruniquel.

     Tel un géant, le « faon aux oiseaux » est également exposé sous la forme d'une imposante sculpture, reproduisant chaque détail de l'original à une échelle douze fois plus grande ; de même, des têtes de chevaux et des disques en os, très agrandis, tournent au-dessus de la tête des visiteurs, au gré des mouvements d'une structure mobile.


Propulseur sculpté du « faon aux oiseaux », du Mas d'Azil (© cl. Musée du Mas d'Azil)

Statuette féminine sculptée sur grès, de la grotte du Courbet à Bruniquel (cl. C. Fritz/ © Musée Toulouse-Lautrec, Albi)

 



Têtes de bisons sculptées sur bois de renne, presque identiques, découvertes dans la grotte d'Enlène en Ariège et dans celle d'Isturitz en Pays Basque (cl. © SESTA et © MAN)

Tête de cheval découpée et gravée sur os d'Enlène (cl. C. Fritz/ © SESTA)


Pendentif en forme d'ours sculpté sur grès et percé au centre du corps, provenant d'Isturitz. Vues de face et de dos (© MAN)


Statuette de bison couché, sculptée sur grès provenant d'Isturitz (© MAN)

Détail d'un bâton sculpté en bois de renne de l'abri Plantade à Bruniquel (cl. C. Fritz/ © MHN Victor Brun, Montauban)


Tête de cheval gravée sur omoplate de l'abri Plantade à Bruniquel (cl. C. Fritz/ © Musée Toulouse-Lautrec, Albi)
 


Têtes d'antilopes saïgas et de cheval (museau à droite), gravées sur une côte, provenant de la grotte du Courbet à Bruniquel (cl. C. Fritz/ © Musée Toulouse-Lautrec, Albi)


-

-- Le CREAP

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Accueil
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Participants
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Thèmes
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Bases de données
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Bibliographies
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Collaborations
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- News
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-- Sites étudiés
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .