Autour de 12 000 ans avant J-C, la région pyrénéenne fournit de nombreux et magnifiques exemples des analogies remarquables qui la relient au Périgord, aux Cantabres, au Languedoc ou à la Suisse. Deux millénaires plus tard, la situation change complètement : les relations vers le Sud-ouest semblent se distendre alors que de nouveaux réseaux se développent vers l'Est. Comment expliquer ces changements, les ressemblances et la diffusion sur des centaines de km ? Déplacements des objets, des personnes, rencontres et échanges entre groupes ? Ces limites géographiques définissent-elles des territoires culturels ?
Grâce à des animations, le film « un imaginaire qui voyage » montre de manière visuelle, attractive et dynamique cette face cachée de l'art préhistorique.
Trois vitrines présentent des œuvres majeures, notamment le célèbre propulseur dit « le faon aux oiseaux » de la grotte du Mas d'Azil, mais aussi des sculptures en pierre et en os d'Enlène, de la grotte basque d'Isturitz et de Bruniquel.
Tel un géant, le « faon aux oiseaux » est également exposé sous la forme d'une imposante sculpture, reproduisant chaque détail de l'original à une échelle douze fois plus grande ; de même, des têtes de chevaux et des disques en os, très agrandis, tournent au-dessus de la tête des visiteurs, au gré des mouvements d'une structure mobile.
Propulseur sculpté du « faon aux oiseaux », du Mas d'Azil (© cl. Musée du Mas d'Azil)
Statuette féminine sculptée sur grès, de la grotte du Courbet à Bruniquel (cl. C. Fritz/ © Musée Toulouse-Lautrec, Albi) |
|
Têtes de bisons sculptées sur bois de renne, presque identiques, découvertes dans la grotte d'Enlène en Ariège et dans celle d'Isturitz en Pays Basque (cl. © SESTA et © MAN)
Tête de cheval découpée et gravée sur os d'Enlène (cl. C. Fritz/ © SESTA)
Pendentif en forme d'ours sculpté sur grès et percé au centre du corps, provenant d'Isturitz. Vues de face et de dos (© MAN)
Statuette de bison couché, sculptée sur grès provenant d'Isturitz (© MAN)
Détail d'un bâton sculpté en bois de renne de l'abri Plantade à Bruniquel (cl. C. Fritz/ © MHN Victor Brun, Montauban)
|