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Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

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L'ART DES ORIGINES, origine de l'art ?

Module 5 :
Les gestes retrouvés

     Les modules précédents privilégiaient plutôt la contemplation des œuvres, le face-à-face du visiteur et de la création originale. Ici, on s'intéresse aux manières de faire, aux techniques de l'art, notamment la gravure. Comment des sujets miniatures (de dimensions centimétriques) furent-ils exécutés avec un luxe de détails et une virtuosité qui nous étonnent encore ? Ici, l'observation visuelle ne suffit plus, il faut avoir recours à l'imagerie scientifique à fort grossissement.

     Dans la gravure sur os, l'analyse microscopique a permis de restituer les séquences de gestes, le parcours des outils à la surface de cette matière dure et fibreuse qui se laisse difficilement entamer par le burin de silex. On a pu aussi identifier des savoirs faire et distinguer des niveaux d'habileté parmi les graveurs et peut-être les premiers essais de jeunes « apprentis ».

     Le film « les gestes retrouvés » propose un tour d'horizon de la question, grâce à des animations et des reconstitutions 3D. Le travail des graveurs préhistoriques est ainsi déchiffré, mis en lumière à l'aide d'exemples concrets. En retrouvant les gestes, on s'approche au plus près de l'artiste.


     Dans la vitrine est exposée la minuscule lame d'os d'Arancou (2,8 cm de long) montrée dans le film, on peut ainsi juger de la minutie incroyable du travail réalisé à la pointe du silex ; l'os est accompagné des empreintes et tirages recouverts d'une fine couche d'or qui permirent à Carole Fritz de l'étudier. D'autres types de techniques préhistoriques sont illustrées par la présentation d'œuvres emblématiques : modelage sur argile pour le petit bison de Labouiche, gravure sur plaquettes de pierre à Labouiche, Massat ou encore Bédeilhac. Dans cette grotte, on voit aussi l'aptitude des artistes préhistoriques à utiliser les reliefs naturels des roches pour les transformer en figurines animales ou humaines.

     Sur les murs environnants, des agrandissements de micrographies (photos prises en microscopie électronique à balayage) et des relevés.



Têtes gravées sur les reliefs naturels d'un morceau de limon durci de Bédeilhac (doc. G. Sauvet/ © Musée de Préhistoire régionale de Menton)

 


Lion des cavernes profondément gravé sur bois de renne de l'abri Lafaye à Bruniquel (cl. C. Fritz/MHN Victor Brun, Montauban)



Cerf et cachalot gravés sur lame d'os miniature d'Arancou. Montage de photos prises au MEB et relevé (doc. C. Fritz)



Ours gravé sur galet de Massat (cl. C. Fritz/SESTA)

Lion des cavernes gravé sur plaquette de grès de Labouiche (cl. C. Fritz/SESTA)

 


Vue d'ensemble du module (cl. G. Tosello)


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