Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac |
LE FAC-SIMILÉ DU GRAND PANNEAU PEINT DE MARSOULAS quand l'art quitte la caverne pour rencontrer le public... Lascaux ou Altamira n'ont cessé de nous le rappeler depuis des années : l'art des cavernes est fragile et, entre autres menaces, il ne supporte pas que des visiteurs trop nombreux viennent sur place apprécier ses fresques, conçues par et pour un petit nombre d'initiés préhistoriques. Depuis l'ouverture de Lascaux II en 1983, puis celle du centre d'Altamira en 2003 et leurs succès respectifs, nous savons que le fac-similé est un moyen de répondre à la curiosité du grand public, une médiation pour protéger les grottes ornées tout en révélant leurs chefs-d'œuvre à tous de manière sensible, sans filtre technologique. C'est dans cet esprit que nous avons pris la décision de réaliser un fac-similé du Grand Panneau Peint de Marsoulas, œuvre majeure et méconnue de l'art paléolithique des Pyrénées (cf. Marsoulas). Grâce au soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, au financement et à la confiance du Conseil Général de l'Ariège, l'espoir de réaliser ce fac-similé est devenue une réalité en 2008-2009. L'opération a demandé la collaboration de spécialistes dans divers domaines (voir générique de l'exposition). Tout a commencé par une mission de scanner 3D du panneau original (fig. 1), menée dans la grotte (cabinet de géomètres experts Perazio). Cette numérisation des surfaces rocheuses a permis un enregistrement très précis des reliefs (fig. 2) qui a ensuite autorisé leur reproduction très fidèle. Une technique de fraisage numérique sur mousse de polystyrène à haute densité (Creaform) a produit une première approche des surfaces. Dans ce but, la paroi a été découpée en blocs, qui furent ensuite assemblés en atelier, car il faut se rappeler les dimensions imposantes du panneau (plus de 7 m de long et 3 m de haut). Après un moulage, suivi d'un tirage en matériaux synthétiques, a commencé une longue et méticuleuse opération de modelage fin des surfaces (Atelier Dalis : http://www.hominides.com/html/references/atelier-alain-dalis-prehistoire-0183.php), d'autant plus complexe qu'il s'agissait de restituer la paroi dans son apparence « originale », du moins celle que l'on pouvait raisonnablement imaginer. En effet, depuis 15 000 ans, des morceaux de roche se sont détachés, des formations de calcite se sont développées, masquant les peintures et gravures (fig. 3a et 3b). Or, l'étude du panneau (C. Fritz et G. Tosello) a permis de proposer une restauration de la fresque originale, dans son état final, c'est-à-dire au moment où les artistes préhistoriques quittèrent la grotte.
Les mortiers utilisés sur le fac-similé ont été patiemment testés et élaborés pour reproduire au mieux le grain et la texture du calcaire de la grotte. Le modelage, exécuté par des sculpteurs et basé sur une documentation photo, s'est déroulé avec un contrôle permanent des chercheurs (figs. 4 et 5).
Après une mise en teinte de la roche (fig. 6), a commencé le travail de réalisation des animaux et des signes (G. Tosello aidé de S. Pétrognani), en comblant les lacunes, en rétablissant le contraste des couleurs d'origine et la fraîcheur des gravures (figs. 7, 8 et 9) ; de perception délicate aujourd'hui, elles se lisent aussi facilement que les Magdaléniens les ont vues après les avoir incisées sur le calcaire.
Pour les chercheurs, l'opération de fac-similé a permis aussi de « remonter le temps », en visualisant la paroi vierge de toute figure (fig. 6) ou en décomposant les états successifs de certaines œuvres comme le Bison ponctué (fig. 10, 11 et 12). Les fresques achevées, le fac-similé a été de nouveau segmenté en 6 morceaux (fig. 13 et 14), pour être transporté du Périgord en Ariège, où il fut remonté pour être présenté au public (fig. 15, 16 et 17).
| |||||||||||||||||||||||||||||
- -- Le CREAP |
|||||||||||||||||||||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||||||||||||||||||||
-- Accueil | |||||||||||||||||||||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||||||||||||||||||||
-- Participants | |||||||||||||||||||||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||||||||||||||||||||
-- Thèmes | |||||||||||||||||||||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||||||||||||||||||||
-- Bases de données | |||||||||||||||||||||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||||||||||||||||||||
-- Bibliographies | |||||||||||||||||||||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||||||||||||||||||||
-- Collaborations | |||||||||||||||||||||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||||||||||||||||||||
-- News | |||||||||||||||||||||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||||||||||||||||||||
-- Sites étudiés | |||||||||||||||||||||||||||||
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . | |||||||||||||||||||||||||||||